Accueil > Dossiers > Inde-Népal

Inde-Népal

17 octobre 2017

Inde : La guérilla abat un informateur de police

Un informateur de la police âgé de 29 ans a été abattu par des guérilleros maoïstes à la frontière entre l’Andhra Pradesh et l’Odisha ce lundi. Gampa Lova Srinu a été abattu à proximité d’un hameau du district de Visakhapatnam (Andhra Pradesh). Dimanche matin, Srinu s’était rendu sur le marché de Korukonda où il gérait une petite affaire. C’est en rentrant le soir qu’il a été attaqué par des membres du Korukona Area Committee du PCI (maoïste). L’inspecteur de police local a déclaré qu’une lettre avait été découverte à proximité de son corps, lettre écrite par Ramana, le secrétaire du Korukonda Area Committee.

Guérilleros maoïstes Guérilleros maoïstes

Tags de cet article: - - - Nos sources
16 octobre 2017

Inde : Triple arrestation

Ce lundi, la police a arrêté quatre guérilleros présumés au cours d’une opération de ratissage dans le district de Kanker (Chhattisgarh). Trois armes à feu, un IED   et du matériel destiné à fabriquer des explosifs ont été saisi. Ils ont été appréhendé dans un village situé à 200 kilomètre de la capitale, Raipur, par des membres de la Border Security Force et de la police locale. Tous ont été identifiés. Ils étaient en possession de trois fusils à chargement par la bouche, un IED   de plus de 2 kilos, de la poudre explosive, du fil électrique, des pamphlets et de la littérature maoïste.

Le district de Kanker, dans le Chhattisgarh Le district de Kanker, dans le Chhattisgarh

Tags de cet article: - - - Nos sources
16 octobre 2017

Inde : Arrestation de deux membres d’une milice maoïste

Dans le cadre de l’intensification des opérations anti-maoïstes dans les régions reculées situées à la frontière avec le Chhattisgarh, la police de Charla (Telengana) en coordination avec le personnel de la CRPF  , a arrêté deux membres d’une milice maoïste ce samedi. Les forces de sécurité ont appréhendé Madakam Mangaiah (28 ans) et Madivi Masaiah (21 ans) durant une opération conjointe de la police et de la CRPF   menée le long d’une voie routière. Les soldats ont en outre saisi une grosse quantité de médicaments. Dans une opération similaire mercredi, la police et la CRPF   ont arrêté un présumé courrier maoïste à qui elles ont également saisi des médicaments.

Guérilleros maoïstes Guérilleros maoïstes

Tags de cet article: - - - Nos sources
13 octobre 2017

Inde : Arrestation d’une cadre maoïste

La police du district de Banka (Bihar), accompagnée de membres de la CRPF   et de la Armed Border Force ont arrêté la cadre maoïste Parbatia, âgée de 40 ans, alias Kevali Devi, dans les forêts de Pararia. Parbatia était recherchée pour sa prétendue implication dans de nombreuses actions attribuées à la guérilla maoïste dans la région. 40 kilos de nitrate d’ammonium, un des importants composants de la fabrication des IED  , ont été saisis dans le bâtiment où elle se trouvait. Selon les autorités, elle était proche d’un maoïste haut placé récemment abattu par les forces de sécurité dans le district de Banka. Active depuis huit ans dans le mouvement, elle est impliquée dans la conscientisation des femmes et de leur rôle dans la lutte contre l’oppression dont elles sont victimes. Elle était pressentie pour prendre un rôle important dans la section des femmes du PCI(maoïste) dans la région.

Logo de la Armed Border Force Logo de la Armed Border Force

Tags de cet article: - Nos sources
8 octobre 2017

Inde : La base stratégique de gestion de drones déplacée vers le Bastar

Le centre de commandement technique stratégique des drones, géré par la NTRO (National Technical Research Organisation) et la CRPF   vient d’être déplacée vers le Bastar, dans le Chhattisgarh. Le but avoué de ce déménagement est de fournir aux forces de sécurité une surveillance aérienne renforcée pour mener leurs opérations anti-maoïstes. Le centre dispose d’une quarantaine de véhicules aériens de différentes sortes. Cette base est gérée conjointement par la NTRO et la CRPF  , et les forces paramilitaires se sont vues attribuer la tâche de sécuriser l’espace aérien utilisé pour lancer ces "oiseaux". Selon un fonctionnaire, "la base a récemment été déplacée et activée dans le coeur du Chhattisgarh, le Bastar. L’idée de déplacer le centre de commandement technique est de fournir une reconnaissance aérienne rapide et à longue distance aux forces engagées dans les opérations anti-naxales sur le terrain, telles que la CRPF  , les forces CoBRA et les polices locales".

Un drone militaire indien de type "Nishant" Un drone militaire indien de type "Nishant"

Tags de cet article: - Nos sources
7 octobre 2017

Inde : Intensification de la contre-insurrection

Suite à un rapport du service des renseignements faisant état d’une intensification des activités de la guérilla dans le district de Balaghat et des districts voisins (Madhya Pradesh), le gouvernement de l’état a demandé à la police locale de mener d’intenses opérations de ratissage dans trois districts. Des agences centrales ont déclaré avoir recensé des mouvements naxalites depuis le Chhattisgarh, le Jharkhand et le Maharashtra après que les forces de sécurité aient intensifié leurs actions dans ces trois états. Les guérilleros chercheraient une zone sécurisée dans le Madhya Pradesh, et tenteraient de se tracer une voie à travers les districts de Balaghat, Mandla et Dindori. Toujours selon les autorités, le PCI(maoïste) jouirait de nombreux supports locaux, tant humains que financiers.

Madhya Pradesh Madhya Pradesh

Tags de cet article: - Nos sources
6 octobre 2017

Inde : Le parti maoïste lève un nouveau groupe armé

Selon les autorités, le PCI(maoïste) travaillerait actuellement à la création d’un nouveau groupe armée à la frontière entre les états du Madhya Pradesh, du Maharashtra et du Chhattisgarh. La raison première serait les difficultés que les guérilleros rencontrent actuellement dans leur bastion du Bastar. Un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur a déclaré que la nouvelle unité, le "Vistara platoon" tentait actuellement de gagner du terrain à la jonction des trois états où les forces de sécurité sont pour l’instant moins présentes que dans le Bastar. "Il y a de nombreux rapports faisant état de guérilleros qui tentent de s’installer à cet endroit. Dans le passé, il y a eu peu d’activité maoïste dans cette zone. Il est possible que ce soit une stratégie afin que les forces de sécurité diminuent leur vigilance dans le Bastar et se concentrent sur cette zone à la place".

Selon un autre fonctionnaire de l’Etat, ces projets d’expansion ferait partie de la campagne de recrutement du parti.

Guérilleros maoïstes Guérilleros maoïstes

Tags de cet article: - - - Nos sources
29 septembre 2017

Inde : Succès de la guérilla

Deux cadres présumés du PCI(maoïste) ont été tué dans une fusillade avec les forces de sécurité dans le district de Bargarh (Odisha) mardi soir. Tous deux sont suspectés d’être membre du peloton de la division Bargarh-Bolangir-Mahasamud du parti révolutionnaire. La police de Bargarh a identifié un des deux corps. L’identité de l’autre corps, une femme, n’a pas encore pu être certifiée. Six ou sept guérilleros ont réussi à battre en retraite durant le combat. Les forces de sécurité ont saisi deux armes et une centaine de munitions.

Guérilleros maoïstes Guérilleros maoïstes

Tags de cet article: - Nos sources
27 septembre 2017

Inde : La police charge des étudiants

De violents affrontements ont éclaté samedi soir à la Banaras Hindu University (BHU) après que la police ait chargé une manifestation estudiantine. Les manifestants s’étaient réuni pour dénoncer l’administration de l’université et la mauvaise gestion des auberges où logent les étudiants sur le campus. Une jeune fille a été agressée dans le courant de la semaine dernière sur ce même campus. Alors qu’elle appelait à l’aide faisant face à trois hommes violents, les gardes de son auberge ne sont pas intervenus. Des sits-in et des rassemblements étaient organisés depuis vendredi, et les autorités universitaires avaient déployé un lourd contingent policier pour contenir la foule. Dans la nuit de samedi à dimanche, les policiers ont chargé, n’épargnant personne. Ils ont fait de nombreux blessés par les étudiants. Une enquête a été ouverte.

Déploiement policier à la Banaras Hindu University (BHU) Déploiement policier à la Banaras Hindu University (BHU)

Tags de cet article: - Nos sources
23 septembre 2017

Inde : Reddition de guérilleros

Les autorités ont annoncé que dix membres du PCI(maoïste) travaillant dans la division Darbha du Bastar (Chhattisgarh) s’étaient rendus ce vendredi. La police du Bastar a déclaré que cette reddition était le résultat de la campagne menée par les autorités depuis plusieurs semaines et intitulée "Amcho Bastar, Amcho Police" (Notre Bastar, notre police). "Ils ont également été attirés par la politique de réhabilitation de gouvernement de l’état. Ils travaillaient pour le parti depuis 2014" peut-on lire dans le communiqué publié pour l’occasion. Sur les dix guérilleros, quatre étaient des membres de la Jan Militia, deux étaient des membres du Janata Sarkar et un était membre du Chetna Natya Mandali.

Reddition dans la Bastar Reddition dans la Bastar

Tags de cet article: - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1340

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?