Accueil > Dossiers > Inde-Népal

Inde-Népal

22 avril 2018

Inde : Succès de la contre-insurrection

Les forces de sécurité ont abattu 16 guérilleros maoïstes présumés dans le district de Gadchiroli (Maharashtra) ce dimanche. Ils ont été tués durant une opération menée à la frontière avec le Chhattisgarh. L’inspecteur général a déclaré : "Nous avons été informés de mouvements de la guérilla dans le Gadchiroli. Nous avons analysé les renseignements et déclenché une opération samedi soir. Une brigade a été envoyé dans la région de Kasansur aux alentours de minuit. C’est une forêt très dense. Vers 9h ce matin, notre brigade a combattu les maoïstes". La C-60, l’unité spéciale anti-maoïste de la police du Maharashtra a mené cette opération avec l’aide d’une brigade du 9ème bataillon de la CRPF. "Les maoïstes ont ouvert le feu vers nos hommes. Ils leur ont demandé de cesser de tirer et de se rendre, mais ils ont continué. Notre brigade a répliqué et quelques guérilleros ont battu en retraite. Une opération de ratissage a été menée dans la zone. Nous avons retrouvé les corps de 16 guérilleros".

District de Gadchiroli District de Gadchiroli

Tags de cet article: - - - Nos sources
21 avril 2018

Inde : La guérilla abat un sous-inspecteur adjoint de police

Un sous-inspecteur adjoint de la CRPF a été abattu par des guérilleros maoïstes au cours d’un combat ce vendredi soir dans le sud du district de Sukma (Chhattisgarh). Selon la police, l’affrontement s’set déroulé à dans le secteur du commissariat de Kishtaram où les troupes menaient une opération de ratissage. "L’homme abattu, Anil Kumar Maurya du 112ème bataillon de la CRPF déployé dans le South Sukma est décédé durant un combat qui a eu lieu vendredi soir. Le soldats de la CRPF effectuaient une opération de ratissage lorsque l’affrontement s’est déclenché dans les jungles profondes" a déclaré le directeur général de police du Bastar.

Guérilleros maoïstes à l'entrainement Guérilleros maoïstes à l’entrainement

Tags de cet article: - - - Nos sources
15 avril 2018

Inde : Deux policiers blessés par une foule en colère

Le fonctionnaire de police responsable du commissariat de Patahi et un soldat ont été blessés suite à une attaques de membres de la famille et de sympathisants du guérillero maoïste Rudal Sahni arrêté hier dans le district de East Champaram (Bihar). La foule leur a jeté des pierres alors qu’ils tentaient de l’emmener au poste de police. Les autorités ont annoncé que la famille et les sympathisants du guérillero s’en était pris aux policiers juste après l’arrestation, les poursuivant et leur jetant des projectiles. Les deux policiers blessés ont été emmenés à l’hôpital. Sahni a été mis au secret et interrogé sous haute surveillance.

Commissariat de Patahi Commissariat de Patahi

Tags de cet article: - - - Nos sources
14 avril 2018

Inde : Reddition d’un dirigeant maoïste

Un dirigeant du PCI(maoïste) dont la tête était mise à prix pour un montant de près de 10.000 euros s’est rendu ce vendredi aux autorités de l’Odisha. Kunu Dehury, secrétaire du comité de la Sambalpur-Deogarh-Sundargarh (nord-ouest de l’état). Lors d’une conférence de presse, le directeur général de la police a déclaré que l’homme avait déposé les armes vendredi matin, se félicitant des opérations intensives des forces de sécurité dans la région qui seraient, selon lui, la cause de cette reddition. Il a affirmé que Dehury était le fer de lance du mouvement maoïste dans les districts du nord et de l’ouest de l’Odisha depuis plusieurs années. Il aurait rejoint le Maoist Communist Center en 2002 et aurait été promu au rand de secrétaire divisionnaire en 2015. Il serait impliqué dans 51 attaques attribuées à la guérilla maoïste.

Kunu Dehury Kunu Dehury

Tags de cet article: - - - Nos sources
13 avril 2018

Inde : Procédure à l’arrêt dans l’enquête sur le meurtre d’Azad

En 2010, le dirigeant maoïste Azad trouvait la mort dans un combat factice. Il était accompagné par un journaliste qui fut également tué. En 2011, l’activiste social Swami Agnivesh et Bineeta Pandey, l’épouse du journaliste, avaient déposé plainte, entrainant l’ouverture d’une enquête (lire notre article). 29 policiers étaient impliqués et poursuivis dans le cadre de cette dernière. Tous avaient été blanchis, ce qui avait entrainé les deux femmes a déposer une nouvelle plainte. Celle-ci avait été rejetée en 2015, suite à quoi elles avaient introduit une requête en révision. C’est contre cette dernière que le juge de la Hyderabad High Court s’est prononcé ce lundi. Il a ordonné un arrêt des procédures en vertu desquels les 29 hommes auraient dû comparaitre devant le tribunal d’Adilabad. Les procédures ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Azad Azad

Tags de cet article: - - - Nos sources
10 avril 2018

Inde : Deux soldats tués, cinq blessés

Deux soldats de la District Reserve Guard ont été tués et cinq blessés dans l’explosion d’un IED déclenchée par les maoïstes alors qu’ils circulaient entre Kutru et Jangla dans le district de Bijapur (Chhattisgarh) ce lundi. Cette attaque a eu lieu cinq jours avant la visite du premier ministre Narendra Modi dans la région. Les guérilleros ont attaqué un bus transportant une trentaine de soldats. Après l’explosion, une violente fusillade a opposé les deux camps. La zone est en alerte générale du côté des autorités qui souhaitent sécuriser la région au maximum avant la visite du ministre. Le PCI(maoïste) a distribué des tracts et collé des affiches en de nombreux endroits, appelant au boycott de la visite ministérielle le 14 avril prochain. Les tracts, écrits à l’encre rouge, accusent le gouvernement d’exploiter les ressources minérales et de les vendre à des entreprises privées étrangères.

Déploiement de soldats dans le Bijapur Déploiement de soldats dans le Bijapur

Tags de cet article: - Nos sources
4 avril 2018

Inde : Nouveau succès de la contre-insurrection

Cinq guérilleros présumés ont été abattu ce 4 avril dans un affrontement avec les forces de sécurité du district de Latehar (Jharkhand). Ayant été informées qu’un groupe de maoïstes s’était rassemblé dans la jungle, une équipe conjointe de la police locale et de la CRPF ont bouclé la zone aux alentours de minuit. Une fusillade s’est ensuite déclenchée. Les corps de cinq personnes ont été retrouvés sur les lieux, ainsi que cinq armes. Les autorités ont affirmé avoir identifié deux des hommes abattus. Une vaste opération de ratissage a été déclenchée dans les environs afin de retrouver le reste de la brigade maoïste.

Guérilleros maoïstes Guérilleros maoïstes

Tags de cet article: - - - Nos sources
3 avril 2018

Inde : Trois dirigeants maoïstes abattus

La police a abattu trois guérilleros, l’un d’eux étant un cadre haut placé du PCI(maoïste) ce mardi dans le district de Gadhiroli. Sunil Kulmethe (environ 40 ans) et sa femme Swarupa (environ 38 ans) ont été tués, ainsi qu’une autre femme qui n’a pas encore été identifiée. L’inspecteur général adjoint de la police locale a déclaré "Le combat a eu lieu entre 9h et 10h du matin. Nous avions été informé de la présence d’une formation naxale à la frontière entre le Maharashtra et le Telengana. Nous avons retrouvé trois corps. Parmi eux, Sunil Kulmethe. Parmi les deux femmes, l’une est sa femme, Swarupa". Tous deux avaient été recruté par le parti maoïste en 2001. Jusqu’à récemment, Kulmethe était commandant du Sironcha Dalam et aurait été promu au rang de membre du Divisional Committee il y a peu.

Gadchiroli, district à l'Est du Maharashtra Gadchiroli, district à l’Est du Maharashtra

Tags de cet article: - - - Nos sources
2 avril 2018

Inde : La police arrête douze hommes suspectés d’avoir pris part à l’attaque de Sukma

La police du Chhattisgarh a annoncé ce dimanche avoir arrêté douze membres présumés du PCI(maoïste). Tous sont accusés d’avoir pris part à l’attaque de Sukma au cours de laquelle neuf soldats de la CRPF étaient décédés. "La Sukma District Reserve Guard, la Special Task Force et la CRPF ont arrêté douze guérilleros impliqués dans l’explosion qui a eu lieu près de Kistaram le 13 mars. La plupart d’entre eux viennent des régions de Kistaram et Bhejii au Sukma" a annoncé la police du district de Sukma dans une déclaration. "Tous seraient membres de la Jan Militia du South Sukma".

Attaque maoïste contre un véhicule blindé Attaque maoïste contre un véhicule blindé

Tags de cet article: - - - Nos sources
31 mars 2018

Inde : Double arrestation

Deux hommes formant une équipe d’action du PCI(maoïste) ont été arrêté par la police d’East Godavari (Andhra Pradesh) au carrefour de Pitchukalapadu sur la route de Bhadrachalam et Cherla ce vendredi soir. Ils ont été identifié, tous deux originaires de l’état. Selon le commissaire local, ils ont été intercepté par ses hommes alors qu’ils allaient mener une action contre le vice recteur de la Hyderabad Central University. Toujours selon lui, les deux guérilleros planifiaient de tuer Podili Appa Rao sur les ordre du secrétaire du Telangana State Committee du PCI(maoïste) Haribhushan, alias Yapa Narayana et du membre du CC Chandranna pour venger le suicide du chercheur Rohit Vemula. Le jeune homme s’est donné la mort en 2016 après avoir été suspendu par les autorités académiques en raison de son activité dans le Ambedkar Students Association (un syndicat estudiantin engagé contre la violence à l’encontre des Dalits et autres minorités).

Podili Appa Rao Podili Appa Rao

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1430

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?