Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Turquie/France : Deux membres du Grup Yorum demandent l’asile politique à (...)

15 juillet 2018

Turquie/France : Deux membres du Grup Yorum demandent l’asile politique à Paris

Vendredi 13 juillet, deux membres du Grup Yorum (Selma et Inan Altın), un groupe musical marxiste turque, ont demandé l’asile politique en France.
Selma et Inan Altın sont entré en clandestinité en octobre 2017, alors que l’état turc lancé une enquête à l’encontre des musiciens du groupe. Ils sont réapparus à Paris pour demander l’asile politique. Selma et Inan Altın sont également sur la liste grise, une des cinq liste du ministère de l’Intérieur turc qui promet une récompense à qui permettrait la capture des opposants présents sur ces listes.

Le Grup Yorum est un groupe musical révolutionnaire qui existe depuis plusieurs décennies. Ils soutiennent, par leurs chansons, différents mouvements révolutionnaires
et son très appréciés en Turquie comme en Europe (voir notre article). Ainsi les concerts du groupe, publics et gratuits, ont rassemblé jusqu’à un million de fans, et ses vingt-trois albums se sont vendus à dix millions d’exemplaires. Sur les dix-huit musiciens de Grup Yorum, onze sont actuellement en détention préventive depuis plus d’un an, sans même avoir comparu, un vient d’être relâché et six (dont Selma et Inan) sont recherchés par la police turque.

Concert Grup Yorum en solidarité avec Erdal Gokoglu Concert Grup Yorum en solidarité avec Erdal Gokoglu

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?