Accueil > Dossiers > Reste de l’Europe > Ukraine : Enlèvement et assassinat d’un avocat

1er avril 2016

Ukraine : Enlèvement et assassinat d’un avocat

En mai 2015, les forces ukrainiennes ont blessé et capturé Alexandre Alexandrov, ainsi qu’un autre russe du nom d’Evgueni Ierofeïev, dans la région de Louhansk (est de l’Ukraine) à l’issue d’affrontements entre l’armée régulière et des séparatistes. Les autorités ukrainiennes les accusent d’être des militaires russes en activité, membres des forces spéciales. Ces hommes sont inculpés de franchissement illégal d’une frontière, de possession illégale d’armes et de participation à des activités terroristes.

Iouri Grabovski était l’avocat d’Alexandre Alexandrov, victime de harcèlement et de manœuvres d’intimidation incessants en raison de ses activités professionnelles, il a été retrouvé mort jeudi 24 mars au soir dans une zone déserte de la province de Tcherkassy. Il avait été vu pour la dernière fois à son cabinet de Kiev le 6 mars et on était sans nouvelles de lui depuis lors. Iouri Grabovski s’était plaint d’être harcelé par les autorités parce qu’il défendait Alexandre Alexandrov. Oxana Sokolovskaïa, l’avocate d’Evgueni Ierofeïev, s’est aussi plainte à plusieurs reprises de harcèlement et de menaces en lien avec cette affaire.

Dans le box : Alexandre Alexandrov (à gauche) et Evgueni Erofeiev (à droite), devzant eux (chemise rouge) : Iouri Grabovski Dans le box : Alexandre Alexandrov (à gauche) et Evgueni Erofeiev (à droite), devzant eux (chemise rouge) : Iouri Grabovski

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?