Suite aux manifestations pro-palestiniennes qui ont gagné les universités américaines ce printemps, puis les campus du monde entier, les universités américaines ont renforcé la sécurité avant le début de la session d’automne. Elles interdisent les occupations de soutien au peuple palestinien. Des milliers d’étudiants avaient dénoncé le soutien financier de leurs universités aux entreprises qui soutiennent l’occupation israélienne, installant des campements sur les campus malgré l’intervention de la police. Ces manifestations ont duré du mois d’avril jusqu’à la remise des diplômes en juin.
L’université Columbia de New York a clôturé les pelouses où les étudiants avaient établi leur campement. Un e-mail leur a été adressé en juillet, informant son intention d’instaurer un système de code couleur afin de restreindre l’accès aux activités de l’établissement. L’université va faire appel à des agents de la paix dotés de pouvoirs d’arrestation pour renforcer ses effectifs de sécurité.
Les mesures prises à l’université de Virginie comprennent l’interdiction des événements en plein air entre 2 et 6 heures du matin. L’université a également décidé qu’aucune tente ne pouvait rester sur le campus pendant plus de 18 heures et qu’il était interdit de dormir sur les terrains du campus entre minuit et 6 heures du matin. Les étudiants portant des masques sur le campus doivent présenter une pièce d’identité à la demande des responsables. L’université de Pennsylvanie a interdit le camping et les évènements nocturnes. Toutes les manifestations dans les locaux universitaires, les bibliothèques et les musées sont également interdites. Les actions doivent être enregistrées au moins 48 heures à l’avance, les sons amplifiés sont interdits entre 17 et 22 heures en semaine. Université Case Western Reserve de l’Ohio, les manifestations de plus de 20 participants ou d’une durée supérieure à deux heures doivent désormais faire l’objet d’une autorisation écrite. Les actions ne sont autorisées qu’entre 8 heures et 20 heures, les feux d’artifice, les tentes et le matériel de projection sont interdits.