Notre site internet est à présent actif depuis une quinzaine d’années, dont une bonne partie via le système de gestion de contenu (CMS) Spip. Aujourd’hui, il compte plus de 16.000 articles et près de 12.000 documents (images, PDF,…) Nous envisagions depuis un moment le fait que Spip deviendrait insuffisant pour nos besoins. Si Spip a permis à notre site (et à de nombreux sites de la sphère militante) de se maintenir aussi longtemps à un rythme ascendant, plusieurs éléments nous ont poussés aujourd’hui vers un changement de plateforme: sécurité, communauté active, le savoir et les outils à disposition, la compatibilité avec d’autres logiciels, etc. nous avons fait le choix d’abandonner définitivement Spip pour WordPress. Nous avions déjà choisi d’utiliser WordPress avec d’autres sites internet que nous maintenons ou auxquels nous participons (Secours Rouge International, Campagnes de soutien aux Combattant.e.s du Kurdistan, Agenda du Local Sacco-Vanzetti, Red Voices of India, etc.) La première étape de ce déménagement vient de commencer, avec l’import de notre ancien site dans ce nouveau. Quelques fonctionnalités ont été ajoutées (compatibilité avec les smartphones, partage vers Facebook et Twitter,…) et d’autres sont à venir.

Il y a évidemment des bugs, des images qui n’ont pas été importées, d’anciens codes qui ne sont plus compatibles avec WordPress, etc. Pour permettre à nos visiteurs de pouvoir toujours consulter nos articles nous avons mis plusieurs outils en place, dans chaque page article vous aurez la possibilité de consulter la version de l’article sur notre ancien site, si le lien est lui-même brisé, vous pourrez en un clic lancer une recherche sur l’ancien site pour retrouver le contenu correspondant. Enfin, tous les articles importés de l’ancien site dispose d’un formulaire “rapporter un bug” que nous vous invitons à remplir si vous en trouvez, afin de rendre ce site plus fonctionnel.

En plus des liens dans chaque article, une page est également dédiée.

Une fois que cette étape de débogage sera terminée, la suite des étapes comprendra une restructuration du contenu, une refonte graphique plus profonde, la possibilité de nous contacter de façon sécurisée via le site, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, le partage du site avec d’autres sections francophones du Secours Rouge International, et bien d’autres.

Bienvenue !

Nouveau site du Secours Rouge