Suite de notre feuilleton des programmes sécuritaires du 7e Programme-Cadre de Recherche et Développement de l’UE : SAFIRE (Scientific approach to finding indicators and responses to
radicalisation).
Le but de SAFIRE est d’améliorer la compréhension fondamentale des processus de radicalisation et d’utiliser ces connaissances pour élaborer des principes pour améliorer des interventions visant à prévenir, stopper et inverser la radicalisation. SAFIRE développe un modèle de processus de radicalisation, qui décrit le processus de la modération à l’extrémisme, basée sur une approche non linéaire des systèmes dynamiques et une typologie des groupes radicaux. Cela représente une approche novatrice qui n’a pas été explicitement appliqué à ce domaine jusqu’à présent. SAFIRE aborde également d’autres aspects de la radicalisation tels que la relation entre la culture nationale et de la radicalisation, la radicalisation sur Internet, et la définition des indicateurs observables du processus de radicalisation. Ce projet veut améliorer la compréhension des aspects conceptuels de la radicalisation (par exemple, la dynamique psycho-sociales des groupes radicaux et particuliers), et les caractéristiques pratiques et le modus operandi des groupes radicaux (techniques de recrutement, par exemple).
Le programme SAFIRE est piloté par la Nederlandse Organisatie voor Toegepast Naturwetenschappelijk Obderzoek. son coût total est de 3.680.000 € avec une contribution de l’UE de 2.900.000 €.