Aller au contenu principal

Liban : L’armée réprime des rassemblements dénonçant la signature d’un accord-cadre avec Israël

Des affrontements ont éclaté à Beyrouth après la signature à Washington d’un accord-cadre entre le Liban, Israël et les États-Unis. Des opposants à l’accord ont bloqué des routes à l’aide de pneus enflammés et incendié plusieurs véhicules, notamment sur l’axe menant à l’aéroport. L’armée libanaise est intervenue en déployant des barrages et en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Le texte prévoit notamment un désarmement des groupes armés non étatiques, au premier rang desquels le Hezbollah, avec le démantèlement de leurs infrastructures militaires, ainsi que le transfert progressif du contrôle de certaines zones du sud du Liban à l’armée libanaise. Il prévoit également le maintien des troupes israéliennes dans le sud du Liban jusqu’à ce que le désarmement du Hezbollah soit effectivement mis en œuvre. Evidemment, cet accord est largement rejeté par le Hezbollah, tout comme le FPLP ou encore le PDP, qui dénoncent une reddition des autorités libanaises.