Aller au contenu principal

USA : Les poursuites fédérales contre une militante anti-ICE largement abandonnées

Aux États-Unis, les cinq chefs d’accusation fédéraux visant l’artiste et militante Isabel « Isa » Lopez, passible de plusieurs années de prison après son arrestation lors d’une mobilisation contre un raid de la police fédérale de l’immigration à Minneapolis en 2025, ont finalement été ramenés à une seule contravention pénale. Elle a été condamnée à une peine déjà purgée et à une amende administrative de 25 dollars, sans prison ni mise à l’épreuve. Présentée comme un revers pour le gouvernement fédéral, cette issue est saluée par ses soutiens qui dénoncent des poursuites à caractère politique visant à criminaliser la solidarité avec les communautés immigrées et à dissuader les mobilisations. Isabel Lopez, qui évoque les séquelles psychologiques de son arrestation, affirme vouloir poursuivre son engagement en faveur des droits des migrants.