Aller au contenu principal

Iran : Une prisonnière kurde en grève de la faim depuis 15 jours, son état de santé inquiète

Détenue à l’isolement dans la prison centrale de Sanandaj depuis son arrestation le 6 juin, la Kurde Kazhal Rahmani observe une grève de la faim pour dénoncer sa détention arbitraire, ainsi que les pressions exercées sur sa famille. Selon l’organisation Hengaw, son état de santé s’est fortement dégradé après quinze jours sans s’alimenter : elle aurait subi une sévère chute de tension et perdu connaissance à plusieurs reprises. Malgré les recommandations médicales, elle refuse d’interrompre son mouvement tant que ses revendications ne seront pas entendues. Son arrestation est intervenue lors d’une opération menée par les services de renseignement, qui auraient également arrêté son frère, Danial Rahmani, et son époux, le militant des droits civiques Issa Feyzi. Les proches dénoncent des perquisitions sans mandat et des violences lors des interpellations. Aucune information n’a été communiquée sur le lieu de détention ni sur l’état de santé des deux hommes, qui restent privés de tout contact avec leurs familles.