Accueil > Dossiers > Allemagne

Allemagne

24 avril 2017

Allemagne : Affrontements à une manifestation antifa à Cologne

Une manifestation de 50.000 personnes contre le parti anti-immigration Alternative für Deutschland à Cologne a donné lieu samedi à des affrontements avec les forces de l’ordre. Les manifestants dénonçaient la tenue du congrès du parti antimigrants Alternative für Deutschland (AfD). Deux policiers ont été blessés et un véhicule de police a été incendié. Des incidents ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville. Quelque 600 délégués de l’AfD participent ce week-end au congrès protégé par plus de 4.000 policiers.

La manifestation de Cologne La manifestation de Cologne

29 mars 2017

Allemagne : Action incendiaire contre la police à Hambourg

Dans la nuit de dimanche à lundi, à Hambourg, de fortes détonations ont retenti dans le secteur du commissariat de police de la Grundstraße. Plusieurs fourgons de police ont été détruits par le feu aux alentours de 2h45 dans le quartier ‘Eimsbüttel’. Parties de deux véhicules, les flammes en ont réduit quatre en cendres au total. Deux autres ont été fortement endommagés, malgré l’intervention rapide des pompiers.

Plusieurs récents incendies ont visé l’institution policière et ses représentants à Hambourg, notamment ceux ayant détruit deux véhicules de police à Altona et à Winterhude il y a dix jours, revendiqués dans un communiqué. Celui-ci appelle à continuer et à multiplier les attaques, ainsi qu’à se rendre à Hambourg pour le contre-sommet du G20 qui se tiendra début juillet.

Les fourgons de police incendiés à Hambourg Les fourgons de police incendiés ce week-end à Hambourg

Tags de cet article: - Nos sources
19 mars 2017

Berlin : Pierres contre fourgon, laser contre hélicoptère

Dans la nuit du 15 mars une fourgonnette de la police anti-émeute est tombée dans une embuscade rue Rigaer, à Berlin. Une pluie de pierres ont été jetées à partir des toits vers le véhicule qui a est sévèrement endommagé (ainsi que quelques autres). Les auteurs de l’attaque dédiaient celle-ci aux squats expulsés à Athènes, à la Villa Zografou et au squat d’Alkiviadou. Après l’attaque, un hélicoptère de police a survolé le quartier de Friedrichshain pour trouver les auteurs du caillassage, et cet hélicoptère (son pilote) a été aveuglé à plusieurs reprises au pointeur laser à partir d’une voiture. La voiture a été interceptée et ses trois occupants ont été arrêtés. L’un d’eux est inculpés et maintenu en détention. La Rigaer strasse est connue pour ses squats, dont le Rigaer94 qui s’était fait attaqué par la police en juin dernier, ce qui avait provoqué de nombreux affrontements (voir notre article).

La Rigaer Strasse La Rigaer Strasse (archive)

Tags de cet article: - Nos sources
16 mars 2017

Berlin : Rassemblement pour la libération des prisonniers révolutionnaires

L’organisation JugenWinderstand appelle à un rassemblement samedi 18 mars dès 12H à HermannPlatz à Berlin pour exiger la libération des prisonniers politiques révolutionnaires. Il sera notamment question de Musa Asoglu (voir ICI), des prisonniers de l’ATIK (voir ICI) ou encore de Georges Abdallah (voir ICI).

Tags de cet article: - Nos sources
7 mars 2017

Semaine de solidarité avec les anarchistes poursuivis à Aachen

En 2015, une anarchiste d’Amsterdam a été arrêtée. Il lui était reproché d’avoir participé à un braquage en 2013 à Aix-la-Chapelle (Aachen). Après quelques mois passés en préventive, elle a finalement été relaxée et remise en liberté (voir notre article), mais le Parquet de Aachen fera probablement appel. En avril et juin 2016, deux autres anarchistes, cette fois de Barcelone, sont arrêtés en Espagne et livrés à l’Allemagne, où ils se trouvent depuis en prison préventive. Depuis janvier se tient le procès à leur encontre, prévu pour durer jusqu’au 22 mai 2017 (voir notre article).

Un appel à une semaine de solidarité avec les anarchistes accusés de hold-up à Aachen a été lancé pour le 17 au 23 avril.

Tag solidaire à Vienne Tag solidaire à Vienne

Le 9 février, l’agence de la Citybanabank de Mexico a été attaquée à la bombe incendiaire par la FAI  -IRF en solidarité avec les anarchistes de Aachen.

L'action du 9 février à Mexico L’action du 9 février à Mexico

Tags de cet article: - Nos sources
26 février 2017

Allemagne : Attaque incendiaire contre la police judiciaire

Le siège de la Direction régionale berlinoise de la police judiciaire a fait l’objet d’une attaque incendiaire. Dans le communiqué, des anarchistes expriment leur solidarité avec les prisonniers de Aachen, de Lutte Révolutionnaire   et autres, et dénoncent la tenue du Congrès européen de la police à Berlin les 21 et 22 février. Y participaient le ministre allemand de l’intérieur, du président du bureau fédéral pour la protection de la constitution, des représentants d’Europol, de Frontex  , du BKA  , du LKA et tant d’autres institutions. Mais aussi des membres de lobbys, des chefs d’entreprise comme les géants de l’armement Heckler & Koch, Taser, Rheinmetall, ainsi que des concepteurs de logiciels de surveillance et de technologies de communication tels que SAP, IBM et Vodafone.

L'entrée du siège de la police judiciaire L’entrée du siège de la police judiciaire

Tags de cet article: - - - Nos sources
21 février 2017

Allemagne : Au procès des anarchistes à Aachen

Au procès des anarchistes accusés du hold-up de la Pax Bank à Aix-la-Chapelle, les audiences des 9, 13 et 14 février ont dédiées aux interrogatoires de témoins de l’accusation. Deux femmes de ménages de la banque et une passante qui, voyant des personnes au comportement "suspect" près de la banque, avait averti la police, ont donné des version des faits est assez différente, parfois contradictoire. L’audience suivante s’est centrée sur le témoignage de l’expert en ADN qui a décrit les méthodes utilisées pour déterminer la coïncidence. La quatrième audience était consacrée à deux autres témoins : des employés de la banque.

Le procureur et le juge ont demandé aux témoins si elles reconnaissaient de possibles participants au braquage, parmi les personnes présentes dans la salle, ce à quoi tous ont répondu par la négative. Un policier en charge de l’enquête se trouvait dans le public, prenant des notes et observant tout le monde, dans et hors de la salle.

A Louvain, le 17 janvier, 50 parcmètres ont été badigeonnés et les serrures de plusieurs banques engluées. Sur l’une des agences et à plusieurs endroits de la ville, la phrase Solidarité avec les accusés à Aachen ! (A) a été taguée. La solidarité avec les inculpés ne faiblit pas à Barcelone, où les arrestations avaient été opérées. Dans la nuit du 28 janvier dernier, deux véhicules de Prosegur, près de leur siège dans le quartier de Bellvitge, ont été incendiées. La nuit du 24 [14 ?] février, une agence de la Deutsche Bank située sur la rambla del Poblenou a vu son distributeur de billets extérieur et ses vitrines défoncées.

L'agence de la Pax Bank après l'attaque L’agence de la Pax Bank après l’attaque

Tags de cet article: - - - Nos sources
15 février 2017

Bruxelles : Solidarité avec Musa Aşoğlu

Accusé puis acquitté en Belgique dans la fameuse "affaire DHKP-C  " entre 2005 et 2009, le révolutionnaire turco-néerlandais Musa Aşoğlu n’a pas fini d’être harcelé par les États alliés au régime turc. Ces dernières années, il était la cible d’une véritable chasse à l’homme organisée par la CIA sur le sol européen. Sa tête a été mise à prix pour 3 millions de dollars par les USA qui le présentent comme un dirigeant du DHKP-C  , une organisation révolutionnaire qui s’est attaquée plusieurs fois aux intérêts américains en Turquie, mais aussi à l’oligarchie turque.

Contraint de vivre dans la clandestinité, Musa Aşoğlu aujourd’hui âgé de 55 ans, a finalement été capturé le 2 décembre dernier par la police allemande à Hambourg. Musa Aşoğlu est depuis incarcéré à la prison de Karlsruhe, sans avoir commis aucune infraction en Allemagne, uniquement sur base des dossiers des services anti-terroristes turcs, qui ont de lourds antécédents de dossiers construits à base de faux éhontés et de prétendus "aveux" extorqués sous la torture.

Musa Asoglu Musa Asoglu

Soutenir Musa Aşoğlu, c’est soutenir la résistance contre le fascisme en Turquie, c’est dénoncer la collaboration des instances policières et judiciaires européennes avec les tortionnaires d’Ankara.

Programme d’actions la semaine prochaine à Bruxelles
Mardi 21 février de 14H00 à 16H00 : Stand et distribution de tract place de la Monnaie
Mardi 21 février à 18H00 : soirée de solidarité au Sacco-Vanzetti  , avec informations, initiative culturelle et buffet turc
Mercredi 22 février à 10H00 : Rassemblement place du Luxembourg
Mercredi 22 février de 17H00 à 19H00 : Écrivons aux prisonniers politiques en Turquie, au Sacco-Vanzetti  .

Un rassemblement pour Musa Asoglu en Allemagne Un rassemblement pour Musa Asoglu en Allemagne

Tags de cet article: - Nos sources
7 février 2017

Allemagne : Un véhicule diplomatique français incendié

La Cellule Rémi Fraisse de la FAI   a revendiqué l’incendie d’un véhicule diplomatique français à Berlin ce 6 février. Action revendiquée contre la poubelle radioactive à Bure, pour la ZAD, contre l’état d’urgence ainsi que comme une expression de solidarité envers Pola Roupa, Konstantina Athanasopoulos (toutes deux récemment arretées comme membre de l’organisation Lutte Révolutionnaire  ) et Damien Camelio (récemment condamné pour des actions contre la Loi Travail).

Un véhicule diplomatique français incendié à Berlin Un véhicule diplomatique français incendié à Berlin

Tags de cet article: - - - Nos sources
23 janvier 2017

Allemagne : Un prisonnier d’ATiK battu en prison

Lors de la 30e journée du procès, Seyit Ali Uğur a déclaré à la fin de son audition que son camarade Mehmet Yeşilçalı avait été "déshabillé de force et roué de coups avant d’être jeté en cellule et gardé sous surveillance dans cet état 24 heures durant. De plus, ses médicaments ne lui ont pas été donnés. Ces persécutions portent un nom, celui de torture." La prisonnière Büyükavcı a à son tour fait une déclaration pour mettre en évidence le lien entre ces traitements et l’état de sante de Mehmet lors de la journée d’audition du 9 décembre. Elle a été coupée dans sa déclaration par le juge d’instruction et la requête n’a pas été prise en compte. La cour a finalement clôturé la journée d’audition, choquant le public et les avocats.

Mehmet Yeşilçalı Mehmet Yeşilçalı

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?