Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : Gilets jaunes Acte VIII

5 janvier 2019

France : Gilets jaunes Acte VIII

Pour "l’acte VIII" de leur mobilisation, les "gilets jaunes" s’étaient retrouvés en début de matinée sur les Champs-Elysées, lors d’une assemblée générale improvisée à quelques mètres de l’Arc de Triomphe. Aux alentours de 11H00, les manifestants tentent de descendre les Champs-Elysées en direction de la place de la Concorde avant d’être bloqué par un cordon de CRS. Le cortège s’est alors dérouté vers le quartier de la gare Saint-Lazare.

En début d’après-midi à proximité de l’Hôtel de Ville, un deuxième cortège s’est lancé vers l’Assemblée nationale. Vers 14H00, sur les quais de Seine, entre la place du Châtelet et l’Hôtel de Ville, des manifestants ont jeté des bouteilles et des pierres sur les forces de l’ordre qui répliquent par des tirs de lacrymogènes avant de recevoir le renfort de CRS. De nouveaux accrochages éclatent quelques dizaines de mètres plus loin, sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor.

À Montpellier, quatre CRS ont été légèrement blessés à la suite de jets de pierres et de bouteilles. A Rouen, des pavés ont croisé des grenades lacrymogènes ainsi que des munitions de flash-ball, l’une d’elle atteignant un manifestant à l’arrière de la tête. A Nantes, des heurts ont éclaté et des grenades ont été tirées. Au moins une personne a été blessée. Des tensions ont également éclaté à Caen, Troyes, Beauvais, Avignon et à Rennes.

Incidents à Paris ce samedi Incidents à Paris ce samedi

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?