Accueil > Dossiers > Inde-Népal > Inde : Longue et violente fusillade, succès pour la guérilla

29 novembre 2017

Inde : Longue et violente fusillade, succès pour la guérilla

52 soldats de la CRPF et de la police du district de Gadchiroli (Maharashtra) sont tombés dans une embuscade tendue par la guérilla maoïste sur une colline située dans une zone reculée du district. Après plus de 13 heures, 49 soldats ont pu être secourus par des renforts arrivés sur les lieux. Un soldat a été tué, et deux autres grièvement blessés. La fusillade avait débuté vers 17h et les renforts armés sont arrivés peu avant 7h du matin.

La fusillade a pris les soldats en opération par surprise. Les naxalites et les soldats ont essayé de prendre le dessus durant toute la nuit. Les soldats pris au pièce ont appelé des renforts grâce à leur communication sans fil avec leur quartier général. Les guérilleros s’étaient branchés sur la même fréquence et ont donc pu intercepter les messages. Les premiers échanges de tir ont été échangé vers 17h alors que les militaires étaient à mi-chemin du sommet de la colline. Alors qu’ils répliquaient, les guérilleros ont battu en retraite. Croyant que les maoïstes étaient acculés, les soldats ont repris leur route vers 20h et ont immédiatement subi une nouvelle salve de tir dans l’obscurité.

Selon les soldats présents sur place, les guérilleros étaient entre 70 et 100 et disposaient d’armes très sophistiquées. L’inspecteur général adjoint de la CRPF qui a supervisé les secours et l’opération d’évacuation a déclaré que trois brigades de la C-60 et une autre de la CRPF avaient été envoyées en renfort "Les équipes de secours avaient encerclé la colline mais les guérilleros s’étaient éclipsés dans la forêt. A la levée du jour, nos effectifs ont progressé mais n’ont pas retrouvé les maoïstes qui avaient battu en retraite".

Gadchiroli, district à l'Est du Maharashtra Gadchiroli, district à l’Est du Maharashtra

Voir le dossier: avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?