Episode du jour de notre feuilleton des programmes sécuritaires du 7e Programme-Cadre de Recherche et Développement de l’UE : GLOBE (Global border environment)

Le projet GLOBE, déjà finalisé, travaillait sur un programme de développement d’un système intégré de gestion des frontières. Ce projet prenant en compte le cadre technologique actuel et futur, mais aussi le cadre légal et politique, l’impact social et économique des problèmes de frontières et plus particulièrement l’impact sur la gestion et l’intégration de l’information.

GLOBE couvre 4 niveaux principaux du control des frontières, à savoir, le pays d’origine, les aires de transit, les frontières régulées et non-régulées et le territoire intérieure. Ce projet a listé ce qui existe déjà en la matière, les projets en cours, ce qui aurait besoin d’être amélioré, comment intégrer toutes ces informations pour prendre des décisions “adaptées” en matière d’immigration illégale, de trafics et de contrebandes. L’objectif principal était de fournir un cadre global des frontières pour identifier les synergies entre des systèmes actuels et futures tout en analysant les pièges potentiels qui pourraient entraver cette coordination, et ainsi fournir les meilleures informations possible aux autorités pour les conseiller dans leur prise de décision. Le projet coordonné par TELEVENT INTERACTIVA SA (Espagne) pour un budget ± 1.000.000€, entièrement financé par l’UE.

voir le dossier de du programme GLOBE