Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Turquie : Inculpation pour terrorisme d’un Britannique qui avait combattu au (...)

31 août 2017

Turquie : Inculpation pour terrorisme d’un Britannique qui avait combattu au Rojava

Les autorités turques ont accusé l’ex-soldat britannique Joe Robinson, arrêté le mois passé en Turquie, d’avoir commis des infractions terroristes. il est accusé d’avoir rejoint les YPG dans leur lutte contre l’Etat islamique et a été placé dans un prison de haute sécurité. Robinson avait déjà été arrêté au Royaume-Uni à son retour du Rojava en novembre 2015 en vertu du "Terrorism Act". Il a été libéré sous caution, mais avait quitté le Royaume-Uni pour le Rojava d’où il était pour pour rejoindre la famille de sa fiancée en Turquie.

Robinson, qui a précédemment combattu avec des troupes britanniques en Afghanistan, a été arrêté après avoir partagé sur les médias sociaux des post sur son séjour au Rojava avec les YPG en 2015. La fiancée de Robinson, Mira Rojkan et sa mère, ont également été arrêtées à Didan le mois dernier. Les deux femmes ont été libérées mais Mira Rojkan, originaire de Bulgarie et étudiante à l’Université de Leeds, a été accusée de propagande terroriste pour le partage de matériel pro-kurde sur les réseaux sociaux, à savoir le drapeau du Kurdistan irakien, une vidéo YouTube d’une chanson kurde de la Syrie et une photo de combattants kurdes au Rojava. Elle a été détenue pendant six jours avant d’être libérée sous contrôle judiciaire.

Joe Robinson Joe Robinson

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?