Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Turquie : La police attaque l’enterrement de Günay Özarslan à Istanbul, un (...)

26 juillet 2015

Turquie : La police attaque l’enterrement de Günay Özarslan à Istanbul, un policier abattu

Günay Özarslan a été abattue lors de son arrestation ce 24 juillet, elle était militante du DHKP-C. Ces 24 et 25 juillet, la police turque a procédé à au moins 600 arrestations à travers le pays, dans le cadre d’une attaque généralisée contre le mouvement kurde et contre la gauche révolutionnaire. Le cortège funéraire a d’abord été bloqué (l’enterrement n’avait pu avoir lieu hier en raison des nouvelles raffles) puis attaqué dans le quartier bien connu de Gazi par des autopompes, des gaz lacrymogènes et des policiers anti-émeute. La situation a donc rapidement tourné à l’émeute, les manifestants et les habitants érigeant des barricades et lançant des cocktails molotov sur la police. Les affrontements se poursuivent toujours à l’heure actuelle.

Edit à 20h11 : on apprend qu’un policier vient d’être abattu de trois balles dans la poitrine suite à l’attaque d’un groupe armé qui est entré dans un bâtiment de la police et a fait feu, en représailles aux affrontements qui ont lieu à Gazi. Il n’y a pas eu d’arrestations pour ce groupe précis.

Edit à 22h15 : la police déploie des snipers sur les toits de Gazi.
Edit à 22h54 : Une personne a été arrêtée pour l’exécution du policier qui a eu lieu vers 20h (heure belge).

Affrontements à Gazi. Affrontements à Gazi.

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?