Aller au contenu principal

France : Des responsables de l’UNEF Nanterre convoqués après des actions de soutien aux sans-facs

Huit représentants et élus de l’UNEF à Université Paris Nanterre sont convoqués les 29 et 30 juin au commissariat de Nanterre dans le cadre d’enquêtes liées à des actions de soutien aux étudiants sans-facs. Ces convocations interviennent après plusieurs mobilisations syndicales dénonçant la sélection à l’entrée de l’université et les difficultés d’accès aux filières via le système Parcoursup et Mon master. Les syndicats étudiants et leurs soutiens dénoncent une procédure qui s’inscrit dans la répression menée par la présidence de l’université. Celle-ci multiplie depuis plusieurs années les recours aux procédures disciplinaires et judiciaires contre les mobilisations étudiantes, notamment lors d’occupations de campus ou d’actions de contestation des réformes de l’enseignement supérieur.