Une section de la guérilla maoïste, qui serait à l’origine de l’attaque aux mines terrestres qui a fait sept blessés parmi les soldats à Mapanas, dans le nord de Samar, le 5 juillet dernier, était traquée par les soldats de la 801e brigade d’infanterie. Ceux-ci ont utilisé des drones et ont finalement accroché les maoïstes à Barangay Libertad (San Jorge, Samar), mercredi. Trois membres de la Nouvelle Armée Populaire ont été tués et l’armée a récupéré sur le terrain trois fusils d’assaut M16, un AK47, un fusil de chasse et des mines antipersonnel.

Le patrouilleur Mark Monge, membre du bataillon régional de la force mobile (RMFB), circulait avec d’autres policiers lorsqu’ils ont rencontré samedi matin au moins 10 guérilleros maoïstes dans les limites du barangay San Nicolas (San Jose de Buan) et du barangay Mabuhay (Gandara). Une fusillade s’en est suivie entre les deux groupes et le patrouilleur a été tué.

Quatre combattants de la Nouvelle Armée Populaire ont été tués mercredi pas tués lors d’un affrontement avec les forces militaires et policières dans le sud de Negros Occidental. Ils ont été identifiés. Il s’agit de Roel « Berio » Sagon, 30 ans, chef de l’escouade n°3 ; Rowel « Jing-Jing/Caloy » Udtuhan, 40 ans, chef d’escouade adjoint ; Alden « Bigboy » Rodriguez, 20 ans, et Nika « Sarah Jane/Chai » Ledesma, 20 ans, commissaire politique. Ils ont été tués par un détachement mixte armée-police à Sitio Amilis, Barangay Santol (Binalbagan). Après l’affrontement, les militaires ont récupéré trois M-16 dont un avec un lance-grenades, un AK-47, un M-14 et un pistolet .45, des munitions, plusieurs chargeurs, des hamacs, des couvertures, des médicaments, de la nourriture et des effets personnels. Ce sont des combattants de cette escouades qui ont mené l’embuscade contre les policiers du commissariat de Binalbagan le 13 février. Ce jour là, un lieutenant et un caporal avaient été blessés par l’explosion d’un IED.

 

 

Un membre de la Nouvelle armée populaire (NPA) a été tué lors d’une opération anti-guérilla lancée par l’armée gouvernementale  dans la péninsule de Zamboanga. C’est un détachement de la 102e brigade d’infanterie qui a accroché lundi, vers 9 heures du matin, à Barangay Dipawak, un groupe de guérilleros d’un Front de guérilla de Mindanao Occidental. Le maoïste tué s’appelait Nilo Runat Tambula Jr, les militaires ont récupéré un fusil M16 et ses effets personnels.

Un membre recherché de la guérilla maoïste et un policier ont été tués dans une fusillade à Pasay City vendredi. Hubert Aplacador était recherché dans le cadre d’une enquête sur l’exécution d’un fonctionnaire de Barangay Almero, abattu par un groupe de guérilleros dans sa résidence le 2 septembre 2021. La police s’est présentée à Malibay vers 4 h 40 du matin pour procéder à l’arrestation mais Aplacador a résisté. Un sergent de la police et Aplacador ont été tué dans l’échange de tir, et un lieutenant de police a été blessé par balles.

Un sous-officier de l’armée gouvernementale a été blessé par un membre de la New People’s Army (NPA), samedi 18 juin, à Infanta, dans le Quezon. Trois soldats du 1er bataillon d’infanterie de l’armée avaient intercepté un triporteur transportant quatre personnes qu’ils ont considérées comme suspectes à Barangay (village) Magsaysay vers 15h20. Trois des personnes ont disparu dans la forêt, couverte par le quatrième qui, armée d’un pistolet, a tiré sur les soldats et a touché l’un d’eux à la poitrine.

 

Les soldats gouvernementaux ont capturé un cadre maoiste blessé lors d’accrochages entre la NPA et l’armée les 23 et 24 mai dans les montagnes des régions de la Cordillera et d’Ilocos. Les troupes du 54e bataillon d’infanterie ont capturé Avelino Cruz, alias Junel/Alcaras, qui était le vice-commandant d’un détachement du Front de guérilla Abra-Cordillera-Ilocos Sur de la  NPA. En raison de cette responsabilité, Cruz était recherché pour plusieurs « tentaives de meurtre » devant différents tribunaux de la Cordillera et d’Ilocos.