La police a mené un raid de contre-guérilla ce matin dans un district de l’Andhra Pradesh. Deux maoïstes ont été arrêtés, un homme et une femme, qui ont immédiatement été identifiés. Depuis 2008, l’état offrait une récompense de 100.000 roupies (environ 1700€) pour leur capture. Les autorités les soupçonne d’être impliqués dans différentes actions, notamment contre certaines infrastructures d’investisseurs étrangers.
Les actions de protestation des maoïstes, entre autre contre la venue d’Obama et la tenue de prochaines élections dans certains états, se poursuivent à travers l’Inde. Les guérilleros avaient appelé à une grève générale de 24h entre dimanche et lundi. Dans le Jharkhand, un chef de gare a été enlevé et les guérilleros ont détruit une des voies de chemin de fer. Selon les témoins, ils criaient des slogans anti-Obama et ont distribué des tracts. Ils ont également endommagé des rails à proximité d’une autre gare dans le même district de Palamu, perturbant le trafic ferroviaire durant de longues heures. Ces explosions n’ont fait aucun blessé. Toujours dans le Palamu, deux immeubles du gouvernement ont explosé dans la journée de lundi.
Dans l’Orissa, les guérilleros ont exécuté deux personnes qu’ils accusaient de se livrer à des activités d’extorsion en leur nom. Tôt dans la journée de lundi, ils ont également fait explosé un bâtiment scolaire utilisé comme camp pour les forces de sécurité lors des opérations anti-maoïstes. Ils ont aussi couché des arbres sur diverses routes importantes, bloquant totalement le trafic routier.