Mardi 29 avril 2025, le ministre de l’Intérieur Bruno Rétailleau a annoncé le lancement d’une procédure de dissolution de la Jeune Garde Antifasciste en réponse à une interpellation du RN à l’Assemblée Nationale. Le même jour, le porte parole d’Urgence Palestine Omar Alsoumi a déclaré sur les réseaux sociaux que les autorités avaient également engagé la dissolution de l’organisation pro-palestinienne.
Ces deux procédures s’inscrivent dans une vague de dissolution qui a largement touché la gauche révolutionnaire et internationaliste, du Bloc Lorrain en passant par la GALE ou encore le Collectif Palestine Vaincra, et avant elle les organisations musulmanes et/ou qui luttent contre l’islamophobie d’État. Cela souligne une nouvelle fois que ce dispositif, aux mains de l’État, ne sera jamais qu’un outil visant à réduire au silence ses opposant·es.
Ces annonces gravissimes interviennent dans un contexte de radicalisation autoritaire du pouvoir où les attaques contre celles et ceux qui s’opposent aux politiques gouvernementales, tout comme à l’extrême droite, se multiplient. Cela a lieu conjointement avec la mise en place de mesures profondément réactionnaires et liberticides, à l’image de la loi narcotrafic ou celle sur la justice des mineurs. Ainsi, le Secours Rouge Toulouse réaffirme sa solidarité avec la Jeune Garde Antifasciste et Urgence Palestine face aux menaces de dissolutions. Plus que jamais pour y faire face, nous devons faire bloc pour organiser nos résistances face à la répression et préparer les conditions de notre contre-offensive !
Secours Rouge Toulouse, 30 avril 2025