Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets > Bruxelles et Gand : Actions de solidarité avec les peuples indigènes du (...)

17 juin 2009

Bruxelles et Gand : Actions de solidarité avec les peuples indigènes du Pérou

Dans la nuit du mardi au mercredi 17 juin, des individus ont lancé des boules de peinture sur l’ambassade péruvienne à Bruxelles. Avec un mot au pied du batiment : ’ASSASSINO’.

A Gand, c’est le consulat du Pérou, Koningin Astridlaan 185, qui a été occupé ce mercredi 17 en solidarité avec la lutte des peuples indigènes d’Amazonie. Les occupants ont pendu des banderoles et distribué des tracts aux passants et avaient installé devant le consulat une exposition des photos sur les évènements qui ont eu lieu ces deux derniers mois. Les occupants déclarent que ’cette action a lieu en solidarité avec la lutte des peuples indigènes et amazoniens du Pérou et d’ailleurs, qui sont constamment objet de répression d’Etat, lorsqu’ils luttent pour la sauvegarde de leur milieu. Le sommet de cette terreur d’Etat a été le massacre du 5 juin 2009 au Pérou. Après plus que 50 jours de protestations pacifiques, la police est intervenue sauvagement, entre 30 et 80 activistes ont été tués par des balles pendant un blocage pacifique de la route. La police a tiré sur les personnes qui bloquaient à partir d’un hélicoptère. Cette répression soutient les intérêts des compagnies occidentales (pétrolière et gazière) voulant exploiter l’Amazonie, elles portent donc la responsabilite pour la répression contre les peuples indigènes. Être neutre dans ce combat n’est pas possible, la lutte des habitants indigènes est une lutte pour toutes les valeurs partagées par tous ceux d’en bas : solidarité, égalité, autonomie et justice !

Voir le dossier: avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?