Une manifestation nationale est annoncée le 24 octobre 2026 à Stuttgart pour soutenir cinq militants, les « Ulm5 », incarcérés et jugés depuis avril 2026 après une action menée en septembre 2025 contre les locaux allemands du principal fabricant d’armes israélien Elbit Systems à Ulm, visant à perturber son rôle dans le génocide à Gaza. A cette occasion, une délégation du Secours Rouge International sera présente.
Leur procès politique se déroule dans des conditions de détention et d’audience restrictives, notamment avec la séparation des accusés et de leurs avocats derrière des vitres, des requêtes de la défense retardées et l’expulsion de personnes venues les soutenir.
Dans ce contexte, les organisateurs dénoncent plus largement la répression en Allemagne des mobilisations en soutien à la Palestine, notamment les interdictions de manifestations et la criminalisation d’organisations et de militants. Les cinq prévenus et leur défense utilisent le procès pour contester publiquement ces mesures, dénoncer le rôle d’Elbit et de l’industrie d’armement allemande et maintenir leur mobilisation depuis la prison et le tribunal.
