Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : Journée de mobilisation contre la loi Travail

28 juin 2016

France : Journée de mobilisation contre la loi Travail

200 000 personnes ont manifesté en France, dont 55.000 à Paris contre la loi Travail. Le dispositif policier avait été particulièrement renforcé : plus de 2.500 membres des forces de l’ordre mobilisés dans la capitale ; des points de filtrage et des fouilles systématiques aux abords du cortège ; toutes les stations de métro le long du parcours entre Bastille et la place d’Italie temporairement fermées ; toutes les rues adjacentes bloquées ; les bancs et vitres des Abribus retirés…

En milieu de parcours, sur le boulevard de l’hôpital, quelques échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et des manifestants cagoulés qui ont tenté d’arracher des plaques protégeant un Abribus, tagué des murs, ou renversé une poubelle à verre avant de lancer des bouteilles sur les CRS… Ceux-ci ont répliqué avec grenades de désencerclement et gaz lacrymogènes. 41 personnes ont été interpellées. Du côté de la place de la République, 200 militants, qui souhaitaient rejoindre Bastille et ont refusé de se faire fouiller, ont été encerclés tout l’après-midi par la police, devant la Bourse du travail.

Après plus de quatre mois de contestation, le projet de loi poursuit son cheminement parlementaire, et le texte, profondément remanié par l’opposition, a été adopté ce mardi-même par un Sénat à majorité de droite. Il doit être de nouveau examiné par l’Assemblée nationale au début de juillet.

Incidents ce mardi à Paris Incidents ce mardi à Paris

Voir le dossier: avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?