Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : La police évacue la Maison du peuple à Rennes

13 mai 2016

France : La police évacue la Maison du peuple à Rennes

Le bâtiment, appelé "Salle de la cité", situé dans le centre historique de Rennes, avait été investi à la suite de la manifestation contre la loi travail du 1er mai par un groupe d’étudiants de Rennes 2 et d’intermittents du spectacle opposés à la loi travail. Rebaptisée "Maison du peuple" par ses occupants, cette salle était devenue le cœur à Rennes de la lutte contre la loi travail. Une intervention policière a débuté vers 6 heures ce vendredi pour l’évacuer.

Des policiers ont ouvert à l’aide d’une scie circulaire la barricade métallique installée par les occupants et une trentaine de policiers sont rentrés dans la cour du bâtiment. Peu après 06h30, une douzaine d’occupants étaient montés sur le toit du bâtiment pour tenter d’éviter l’évacuation, tandis plusieurs dizaines de jeunes, au sol, faisaient face au cordon policier. Vers 7 heures plusieurs policiers empruntaient une nacelle suspendue à une grue de chantier. Après environ trois heures d’opération, la salle était vidée de ses derniers occupants et les policiers ont alors repoussé à l’aide de gaz lacrymogènes les quelque 200 manifestants qui s’étaient regroupés dans les rues adjacentes. Une arrestation a eu lieu pour rébellion.

Sur le toit de la Maison du Peuple de rennes, cet après-midi Sur le toit de la Maison du Peuple de rennes, cet après-midi

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?