Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : Le point sur le mouvement des lycéens

7 décembre 2018

France : Le point sur le mouvement des lycéens

Jeudi 6 décembre environ 280 lycées et collèges en France étaient le théâtre de mobilisations (blocages totaux, partiels, les barrages filtrants, des feux de palettes), 45 d’entre eux étaient bloqués totalement lors de la quatrième journée de mobilisation lycéenne.
Dans les Yvelines, 153 lycéens ont été interpellées à Mantes-La-Jolie après des affrontements avec la police. Les policiers ont regroupé et encerclé les lycéens et les ont forcé à se mettre à genoux main sur la tête (voir la vidéo ). Dans les Hauts-de-Seine, 35 personnes ont été placées en garde à vue après des échauffourées devant des lycées. On signale également des affrontements à Béziers, à Clermont-Ferrand et à Toulouse. Au total la police a arrêté plus de plus de 700 personnes.
Par ailleurs, la veille, mercredi, un élève du Jacques-Monod, à Orléans, un élève avait été grièvement blessé par un tir de flashball.
Aujourd’hui les lycéens poursuivaient leur mobilisation pour le cinquième jour. On signale 13 arrestations en Seine-Saint-Denis et sept à Toulon. On signale également des affrontements à Sainte-Geneviève-des-Bois, Lyon et Toulon.

Les lycéens de Mantes-La-Jolie arrêtés Les lycéens de Mantes-La-Jolie arrêtés

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?