Accueil > Dossiers > Techniques de la répression > Les programmes sécuritaires de l’UE (4) : CPSI

25 août 2012

Les programmes sécuritaires de l’UE (4) : CPSI

Nous poursuivons notre feuilleton des programmes sécuritaires du 7e Programme-Cadre de Recherche et Développement de l’UE avec le projet CPSI : Changing Perceptions of Security and Interventions (Changer les perceptions sur la sécurité et les interventions)

Son objectif est de fournir aux autorités une méthodologie pour collecter, quantifier, organiser, rechercher, analyse, interpréter et surveiller les données sur la sécurité réelle et perçue : 1) en développant un modèle conceptuel de sécurité réelle et perçue et leurs déterminants, 2) en concevant une méthodologie de collecte et de traitement de données liées à la sécurité. 3) en créant une réserve de données dans le but de stocker les données récoltées et 4) en réalisant une étude de validation pour tester le modèle, la méthodologie et la réserve de données.

L’essence de ce projet a un fondement psychologique : son modèle conceptuel se base sur des facteurs liés à chaque individu qui perçoit la sécurité en fonction des caractéristiques spécifiques (style de vie, etc.). Le projet travaille également sur des bases sociologiques et de cultures nationales en examinant les relations entre l’opinion publique et les médias et en analysant les cultures nationales de sécurité. Les coordinateurs du projet alimentent actuellement une réserve des données de crimes déclarés, de résultats d’une enquête sur la sécurité perçue et les analyses des médias concernant des crimes et la sécurité. Cela permettra de valider le modèle conceptuel. Le projet lancé en 2008 est coordonné par Nederlandse organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek. Son coût est de 2.700.000€ dont 2.165.000€ sont financé par l’UE.

Voir le dossier: avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?