Des militants climatiques du mouvement « Dernière Génération » ont pénétré dans quatre aéroports allemands, Berlin, Cologne/Bonn, Nuremberg et Stuttgart ce jeudi matin, provoquant la suspension du trafic sur deux d’entre eux. Huit personnes au total sont entrées sur les pistes dès 5 heures du matin et se sont collées à l’asphalte. Dans chacun des aéroports, deux militants portant des gilets orange fluorescents ont déployé des banderoles « Le pétrole tue » et « Signez le traité » sans toutefois préciser quel traité. A Nuremberg  le trafic aérien a été interrompu pendant environ une heure, les  activistes ont pénétré sur le tarmac . Un trou dans la clôture a été signalé, deux coupe-boulons se trouvaient à proximité. A l’aéroport de Berlin, deux activistes se sont collées sur le site, ils ont été arrêtés et placés en garde à vue. La police enquête sur des dégradations de clôture, violation de domicile et une infraction à la loi sur la sécurité aérienne.

Le Collectif  « Dernière Génération » demande une protection radicale du climat, notamment l’abandon total du charbon, du pétrole et du gaz. Ils demandent la conclusion d’un traité international dans ce sens. Depuis le début de l’année 2022, le groupe a organisé des blocages de routes, au cours desquels les participants se sont collés. Les militants pour le climat ont récemment organisé plusieurs actions de blocage dans des aéroports, notamment à Francfort, le plus grand aéroport d’Allemagne, fin juillet. ( voir article ici )

Le gouvernement allemand voudrait mettre en place plus de répression des militants radicaux pour le climat et autres activistes en durcissant la loi sur la sécurité aérienne.