Une trentaine de détenus de la maison d’arrêt de Carcassonne ont refusé de regagner leurs cellules après la promenade du 20 juin afin de dénoncer leurs conditions de détention. Leur principale revendication concerne la surincarcération : l’établissement, prévu pour 64 places, accueille actuellement 164 détenus. Certains seraient jusqu’à cinq dans des cellules de 9 m², avec parfois des matelas au sol. Ils ont également dénoncé les conditions de cantinage et les chaleurs caniculaires. Le mouvement est resté pacifique et a pris fin vers 20h30 après l’intervention des Équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) venues de Toulouse. Aucun blessé n’a été signalé. Des transferts de détenus identifiés comme meneurs pourraient être décidés prochainement.