Le journal d’investigation Reflets a récemment publié un article sur le laboratoire Anatox qui propose des techniques innovantes de maintient de l’ordre.

Parmi ces dispositifs, les PMC déjà bien connus. Pour rappel, il s’agit de marqueurs chimiques incolores et inodores pouvant être mêlés à des gaz lacrymogènes ou à l’eau des autopompes et être pulvérisés, sans que les cibles ne s’en aperçoivent, sur les habits et sur la peau. Il n’y a plus qu’à faire passer les individus soupçonnés sous une lampe à ultraviolet (ce qui est même possible depuis un hélicoptère) qui fait apparaître les traces éventuelles de PMC qu’ils portent sur eux (voir notre article).

Plus surprenant, le laboratoire propose des techniques de marquage codé par l’odeur qui peuvent être pulvérisé via des bombes lacrymogènes ou intégrés à des munition de LBD-40. Les suspects peuvent ensuite être reconnus par des chiens entrainés pour l’occasion.

Anatox propose également des « solutions olfactives sidérantes ». Concrètement, ces produits pulvérisés à l’aide d’une autopompe ou de gaz lacrymogènes, propagent une odeur nauséabonde censé disperser les foules. Une technique déjà utilisée de manière artisanale lors de la manifestation du 1er Mai 2018 à Paris (voir notre article).

Marquage au PMC

Marquage au PMC