Héritière de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI), l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a été créée par décret le 7 juillet 2009. Ses effectifs seront sensiblement renforcés au cours des prochaines années, pour atteindre à l’horizon 2012, 250 personnes, soit un doublement des effectifs actuels.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié le 17 juin 2008 retenait, parmi les menaces principales pesant sur la France, les attaques informatiques. Cette agence relève du Premier ministre et est rattachée au secrétaire général de la défense nationale. Elle a notamment pour mission:
-de détecter et réagir au plus tôt en cas d’attaque informatique, grâce à la création d’un centre opérationnel renforcé de cyberdéfense, actif 24 heures sur 24, chargé de la surveillance permanente des réseaux les plus sensibles de l’administration et de la mise en oeuvre de mécanismes de défense adaptés;
-de prévenir la menace: l’agence contribuera au développement d’une offre de produits et de services de confiance pour les administrations et les acteurs économiques;
-de jouer un rôle permanent de conseil et de soutien aux administrations et aux opérateurs d’importance vitale;
-d’informer régulièrement les entreprises et le grand public sur les menaces et les moyens de s’en protéger, en développant une politique de communication et de sensibilisation active.
Voir le site de cette agence