Accueil > Dossiers > Inde-Népal

Inde-Népal

20 juillet 2018

Inde : Huit guérilleros maoïstes abattus

Au moins huit maoïstes, dont quatre femmes cadres, ont été abattus au cours d’une fusillade avec les forces de sécurité dans le district de Dantewada (Chhattisgarh) ce jeudi matin. C’est le directeur général des opérations maoïstes dans la région qui annoncé ce combat qui s’set déroulé à la frontière entre les districts de Dantewada et Bijapur. Une brigade conjointe de la District Reserve Guards et de la Special Task Force menait une opération de ratissage lorsque les soldats sont tombés sur des guérilleros, s’ensuivant une longue fusillade. Les forces de sécurité ont retrouvé les corps de huit guérilleros sur les lieux, ainsi que deux fusils INSAS, deux .303, un pistolet et d’autres armes légères.

Guérilleros maoïstes Guérilleros maoïstes

Tags de cet article: - - - Nos sources
18 juillet 2018

Inde : L’armée abat une guérillero

Une guérillero maoïste, dont la tête était mise à pris, a été abattue au cours d’une fusillade avec les forces de sécurité dans le district de Rajnandgaon (Chhattisgarh) ce mercredi. Le combat s’est déroulée vers 8h ce matin dans une zone forestière alors qu’une brigade conjointe de la District Force et de la Indo-Tibetan Border Police menait une opération de contre-insurrection. À l’issue de la fusillade, les soldats ont découvert le corps d’une femme, qu’ils ont identifié comme étant Jarina, membre du comité régional Aundhi-Mohla du parti. Originaire du district de Bijapur, Jarina était membre du parti depuis 2005 et était poursuivie dans le cadre de 16 affaires, parmi lesquelles des attaques contre la police. Une douzaine d’armes et du matériel maoïste ont également été trouvé sur place.

Guérilleros maoïstes Guérilleros maoïstes

Tags de cet article: - - - Nos sources
17 juillet 2018

Inde : Succès de la guérilla

Deux soldats de la Border Security Force ont été abattus et un autre blessé dans une fusillade avec des guérilleros maoïstes dans le district de Kanker (Chhattisgarh) ce dimanche. Le combat a eu lieu dans une zone boisée à proximité du campement militaire de Mahla alors que le 114ème bataillon de la BSF revenait d’une opération de contre-insurrection. Les soldats ont été pris en embuscade par des maoïstes, entrainant une courte fusillade avant que les guérilleros ne battent en retraite. Des renforts ont immédiatement été envoyés sur place afin de ratisser les environs.

Soldats de la BSF Soldats de la BSF

Tags de cet article: - - - Nos sources
13 juillet 2018

Inde : Chasse à l’homme dans l’East Singhbhum

Ce jeudi, les forces de sécurité ont déclenché une vaste opération de ratissage dans la zone frontalière du Jharkhand et du Bengale occidental au lendemain de la mort d’un soldat de la CRPF dans le district d’East Singhbhum. Celui-ci a été abattu au cours d’une fusillade avec des guérilleros du CPI(maoïste). Selon les autorités, elles seraient sur les traces d’Asim Mondal, alias Akash, un maoïste recherché de longue date et qui serait actuellement au Bengale occidental. Elles auraient été informées de la présence d’une brigade de 13 hommes dirigés par Akash, membre du Maoist Coordination Committee, qui seraient présent dans la région depuis plusieurs jours. Akash est recherché pour le meurtre, en 2007, du politicien et parlementaire Sunil Mahato. Un fonctionnaire de police a déclaré que des hommes de la police du Bengale occidental et des forces paramilitaires actifs dans les opérations de contre-insurrection de l’autre côté de la frontière allaient être impliqués dans la chasse à l’homme en cours.

District d'East Singhbhum District d’East Singhbhum

Tags de cet article: - - - Nos sources
6 juillet 2018

Inde : Trois maoïstes abattus

Trois maoïstes ont été abattu dans une fusillade avec les forces de sécurité dans le district de Dantewada (Chhattisgarh) ce vendredi. Un soldat de la District Reserve Guard (DRG) a également été blessés dans le combat qui s’est déroulé à environ 450 kilomètres de Raipur, la capitale de l’état. La fusillade s’est déclenchée à proximité d’un village au cours d’une opération de contre-insurrection menée par une brigade conjointe de la DRG et de la police locale. Alors que les soldats encerclaient la zone autour du village, les guérilleros ont déclenché un IED et ont ouvert le feu, blessant un soldats. À l’issue de cette fusillade, les autorités ont déclaré que les soldats sur place avaient découvert le corps de trois maoïstes sur les lieux, ainsi que trois armes. Ils ont immédiatement déclenché une opération de ratissage dans la région.

District du Dantewada, Chhattisgarh District du Dantewada, Chhattisgarh

Tags de cet article: - - - Nos sources
5 juillet 2018

Inde : Les forces de sécurité abattent un maoïste

Un guérillero maoïste a été abattu au cours d’une fusillade avec les forces de sécurité dans le district de Bijapur (Karnataka) ce week-end. Son corps, ainsi qu’un fusil INSAS, on été retrouvé sur les lieux du combat. Selon les informations des autorités, une brigade de la District Reserve Guard (DRG) menait une opération de ratissage dimanche soir lorsque la fusillade s’est déclenchée. Les guérilleros avaient pris position derrière les arbres avant de battre en retraite dans la forêt. C’est lors que leur opération de nettoyage que les soldats ont découvert le corps d’un homme en uniforme et une arme, ainsi que du matériel appartenant à la guérilla. L’identité du guérillero n’a pas encore été communiquée.

District de Bijapur District de Bijapur

Tags de cet article: - - - Nos sources
1er juillet 2018

Inde : Les forces de sécurité abattent un commandant maoïste

Des soldats ont abattu un commandant maoïste au cours d’un combat dans le district de Sukma (Chhattisgarh) dans la nuit de samedi à dimanche. Celui-ci s’est déroulé dans la zone relevant du commissariat de Fulbagdi. "Un commandant du PCI(maoïste) a été tué durant ce combat. Un commandant adjoint de milice a également été interpellé sur les lieux" a déclaré le commissaire de police local. L’opération était menée par la District Reserve Guard, l’unité anti-maoïste de la police du Chhattisgarh. La brigade a également saisi une certaine quantité de matériel.

Matériel saisi Matériel saisi

Tags de cet article: - - - Nos sources
30 juin 2018

Inde : Reddition maoïste

Deux guérilleros présumés membres du Pedabayalu Area Committe et un commandant de milice se sont rendus ce mercredi dans un commissariat local du district de Visakhapatnam (Andhra Pradesh). Il s’agit de Gemmeli Yousuf, alias Dasuram (19 ans) et de Vanthala Nandini, alias Chinni (19 ans). Le commandant s’appelle Korra Anand, alias Ambri. Selon le commissaire local, Yousuf aurait rejoint le parti maoïste en 2016 après que son frère ait été abattu parles forces de sécurité au cours d’une fusillade. Vanthala Nandini aurait elle rejoint le mouvement en 2014 quand ses parents on voulu la contraindre de se marier alors qu’elle avait 15 ans.

Gemmeli Yousuf, Vanthala Nandini et Korra Anand Gemmeli Yousuf, Vanthala Nandini et Korra Anand

Rappelons que les autorités mettent souvent en scène des redditions factices afin de mener leur politique de contre-révolution.

Tags de cet article: - - - Nos sources
27 juin 2018

Inde : Succès pour la guérilla

Le PCI(maoïste) a déclenché plusieurs explosions utilisant des IED dans la région de Burha Pahar (Jharkhand), visant des membres des forces de sécurité qui menaient une offensive de contre-insurrection dans une zone inaccessible à la frontière entre les états du Jharkhand et du Chhattisgarh mardi soir. Selon les premières informations, les deux camps se sont violemment affronté suite à ces explosions. Il semblerait que les forces de sécurité aient subi un lourd tribu, perdant aux moins quatre hommes, mais aucune confirmation n’a encore été communiquée. L’incident a eu lieu à proximité du village de Tumera alors que des brigades conjointes de la CRPF, de la force d’élite Jharkhand Jaguar et de la police locale se rapprochaient d’un campement maoïste. Les forces de sécurité ont récemment déclenché une vaste offensive anti-maoïste dans la région vallonnée afin de s’emparer de la zone qui est largement occupée par la guérilla.

Jharkhand Jaguar Jharkhand Jaguar

Tags de cet article: - - - Nos sources
26 juin 2018

Inde : Arrestation d’un présumé maoïste

Un homme accusé d’être impliqué dans l’attaque contre un chef de village dans le district de Malkangiri (Odisha) le 11 juin dernier a été arrêté ce lundi. Les autorités l’accusent d’être membre de la guérilla maoïste, mais n’ont pas révélé son identité. C’est lui qui aurait été le facilitateur de l’attaque contre Mangalu Wanjami, 45 ans. Deux autres présumés maoïstes ont été arrêté le 22 juin, accusés de l’assassinat d’un tribal dans la nuit du 20 juin.

Par ailleurs, le PCI(maoïste) entame aujourd’hui une "semaine anti-répression" qui se déroulera jusqu’au 2 juillet.

Guérillero maoïste Guérillero maoïste

Tags de cet article: - - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1460

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?