Accueil > Dossiers > Reste de l’Asie et Océanie > Philippines : Guérilla et contre-guérilla

14 décembre 2011

Philippines : Guérilla et contre-guérilla

Hier après-midi, deux personnes, dont la femme d’un milicien pro-gouvernemental, ont été blessées lors la guérilla maoïste a mitraillé le poste de contrôle anti-guérilla du le village de Malabog, près de Davao City (Sud Davao). Le même jour, à Sitio Agay (Barangay), un groupe de militaires et de miliciens qui protégeait un chantier routier a été attaqué par la guérilla. Un milicien a été tué ; deux autres personnes ont été blessées dans la fusillade.

Dans le village de Barangay (Gabi, Baleno town), une patrouille de l’armée a accroché une colonne de la guérilla. Il y a eu une violente fusillade mais les guérilleros ont pu décrocher, emportant leurs blessés mais laissant sur le terrain quelques armes et explosifs.

Hier encore, trois personnes présentées comme des cadres de la NPA ont été arrêtées dans deux opérations séparées de la police philippine. Philip Enteria alias Quezon, un vice-commandant de la NPA et Jerson Sambola alias Dondon, chef de peloton ont été arrêtés à Catanauan alors qu’ils circulaient à moto. Ils étaient armés chacun d’un pistolet et d’une grenade. Gloria Floresca alias Eloisa, présentée comme une responsable du service de financement du comité régional maoïste pour la région Ilocos-Cordillera, a été arrêtée dans un local clandestin de Vigan City (Ilocos).

Voir le dossier: avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?