Accueil > Dossiers > Grèce

Grèce

21 juillet 2018

Grèce : L’asile politique accordé à Turgut Kaya

Turgut Kaya, révolutionnaire turc détenu en Grèce, s’est vu accorder l’asile politique par la juridiction grecque. Néanmoins, le processus d’extradition n’est toujours pas annulé et il reste encore emprisonné. Il poursuit donc sa grève de la faim qui entame son 52e jour et l’ATIK appelle à intensifier la mobilisation de soutien.

Solidarité avec Turgut Kaya depuis Austin (Texas). Solidarité avec Turgut Kaya depuis Austin (Texas).

Tags de cet article: - - - Nos sources
19 juillet 2018

Grèce : 9 prisonniers du Front Populaire (Turquie) en grève de la faim en soutien à Turgut Kaya

Neuf militants accusés d’appartenance au DHKP-C et emprisonnés en Grèce ont entamé une grève de la faim de trois jours en soutien à la libération de Turgut Kaya. Ils ont été arrêtés le 28 novembre en Grèce, ils sont accusés d’avoir planifié une action contre le président Erdogan lors de sa visite officielle. Parmi ces prisonniers citons Ali Ercan Gokoglou, membre actif de Tayad (une organisation de soutien aux prisonniers politiques en Turquie), qui a finalement échappé au danger d’extradition mais qui reste en prison (voir notre article).

Graffiti de solidarité avec Pola Roupa et Turgut Kaya sur le Consulat de Grèce à Turin. Graffiti de solidarité avec Pola Roupa et Turgut Kaya sur le Consulat de Grèce à Turin.

Tags de cet article: - - - - Nos sources
12 juillet 2018

Europe : La solidarité se poursuit pour Turgut Kaya

Cette semaine, en plus du rassemblement bruxellois (voir notre article), des rassemblements de soutien pour la libération de Turgut Kaya ont eu lieu à Vienne, Londres, Stuttgart, Bern, Munich, Düsseldorf, Toulouse et Athènes.
Turgut Kaya est à son 43e jour de grève de la faim contre la décision de la justice grecque de l’extrader vers la Turquie.

Rassemblement à Toulouse pour Turgut Kaya et Gülizar Taşdemir. Rassemblement à Toulouse pour Turgut Kaya et Gülizar Taşdemir.

Tags de cet article: - - - Nos sources
11 juillet 2018

Grèce : Pola Roupa condamnée à la prison à vie + 25 ans

Le verdict vient de tomber dans le procès contre Pola Roupa, militante de Lutte Révolutionnaire, pour le procès des attaques contre la Banque de Grèce et les bureaux du FMI à Athènes en 2014 (voir notre article). Prison à perpétuité + 25 ans pour "dirigeance d’une organisation terroriste" et "incitation physique" à la réalisation des actions. Ce procès a connu deux éléments tout à fait nouveaux qui le distingue des précédents procès "anti-terroristes" en Grèce.

Selon le procureur, si l’attaque qui a dévasté le siège de la Banque de Grèce avait totalement réussi, autrement dit, si les gardes n’avaient eu le temps de baisser les rideaux métalliques, les 75kg d’explosifs auraient détruits purement et simplement le bâtiment. Il aurait pu en résulter l’effondrement du système bancaire grec et, considérant le moment choisi par l’action, un effondrement du système économique grec. C’est la première fois qu’un procureur reconnait un tel impact potentiel aux actions de Lutte Révolutionnaire (un ministre l’avait déjà reconnu au détour d’un entretien). D’ordinaire, dans ce type de procès, les procureurs dénient tout impact politique, effectif ou potentiel, des actions armées, et ce déni est la base juridique sur laquelle ils écartent la qualification de "crime politique" prévue par la constitution grecque.

La seconde nouveauté à ce procès est que le procureur a obtenu la condamnation de Pola Roupa pour ces deux actions non pas pour sa participation personnelle, mais en tant que "dirigeante" de Lutte Révolutionnaire et "incitatrice" de ces actions.

Liberté pour les révolutionnaires emprisonné.e.s en Grèce ! Liberté pour les révolutionnaires emprisonné.e.s en Grèce !

Tags de cet article: - - - Nos sources
10 juillet 2018

Grèce : Hidir Gönek libéré et Turgut Kaya hospitalisé

Hidir Gönek, révolutionnaire turc en grève de la faim, vient d’être libéré ce matin par les autorités grecques. Il était accusé de "trafic d’être humain" en essayant d’aider Turgut Kaya à passer la frontière.

Turgut Kaya vient d’être hospitalisé aujourd’hui, son état de santé se détériore rapidement alors qu’il est en grève de la faim depuis 41 jours contre la décision de la justice grecque de l’extrader vers la Turquie.

Hidi Gönek est libre ! Hidi Gönek est libre !

Tags de cet article: - - - Nos sources
9 juillet 2018

Grèce : Rassemblement pour la libération de Turgut Kaya à Athènes

Aujourd’hui, le révolutionnaire turc Turgut Kaya entame son 40e jour de grève de la faim contre son extradition vers la Turquie prononcée par un tribunal grec.
Différents partis et organisations révolutionnaires grecs et turcs appellent jeudi 12 juillet dès 11H à un rassemblement devant le Ministère de la Justice à Athènes.

L’événement Facebook

Rassemblement à Athènes pour Turgut Kaya Rassemblement à Athènes pour Turgut Kaya

Tags de cet article: - Nos sources
7 juillet 2018

Grèce : 9 soutiens de Turgut Kaya arrêtés à Athènes

Alors que Turgut Kaya entame son 38e jour de grève de la faim dans les prisons grecques contre son extradition vers la Turquie (voir notre article), 9 de ses soutiens ont été arrêtés ce matin alors qu’ils organisaient une action de visibilité sur l’Acropole à Athènes.
EDIT : ils ont été libérés le jour même à 19H50.

Une partie des soutiens de Turgut Kaya arrêtés Une partie des soutiens de Turgut Kaya arrêtés

Tags de cet article: - - - Nos sources
5 juillet 2018

Grèce/Turquie : Deux lettres de Turgut Kaya

Turgut Kaya et Hidir Gönek sont en grève de la faim en Grèce depuis plus d’un mois à présent, ces deux militants révolutionnaires turcs sont accusés d’être membre du TKP/ML (Parti Communiste Turc / Marxiste-Léniniste) et menacés d’extradition vers la Turquie où ils risquent l’emprisonnement et la torture. Depuis la prison, Turgut a écrit deux lettres : "Sentir l’odeur de la faim" et "Le gouvernement de Syriza laisse un révolutionnaire mourir". Ces deux lettres peuvent être lues sur le site de l’UC Lyon, ici.

Une manifestation pour la libération de Turgut, Hidir et tous les révolutionnaires emprisonnés en Grèce aura lieu le 11 juillet prochain.

Liberté pour les révolutionnaires emprisonné.e.s en Grèce ! Liberté pour les révolutionnaires emprisonné.e.s en Grèce !

Tags de cet article: - - - - - Nos sources
28 juin 2018

Grèce : Toujours des procès contre les membres de Lutte Révolutionnaire

Les procès se suivent à Athènes contre les membres de Lutte Révolutionnaire. L’un d’entre eux concerne la poursuite contre Pola Roupa pour l’attaque contre la Banque de Grèce et celle contre le bureau du Fonds monétaire international à Athènes. Le procureur a mis Pola en accusation pour ces attaques non pas pour sa participation mais parce qu’elle aurait une "responsabilité morale" dans ces attaques en raison de son rôle dans l’organisation Lutte Révolutionnaire et de l’implication de Nikos dans cette attaque. Cette forme d’accusation est une première judiciaire en Grèce. La décision finale le 11 juillet.

La Banque de Grèce après le passage de Lutte Révolutionnaire le 10 avril 2014 La Banque de Grèce après le passage de Lutte Révolutionnaire le 10 avril 2014

Lire le communiqué (en anglais) de l’attaque contre la Banque de Grèce

Voir la chronologie (actualisée) de Lutte Révolutionnaire dans notre dossier

Tags de cet article: - - - Nos sources
22 juin 2018

Grèce : Police et fascistes attaquent un squat à Kavala

Ce lundi 18 juin, les fascistes du Mouvement Patriotique de Kavala organisaient une journée contre les accords de Macédoine à laquelle 100 manifestants d’extrême-droite se sont rendu. Dans les jours qui avaient précédé, Pangeos Prionidis (échevin municipal du parti Nouvelle-Démocratie) avait appelé à attaquer les commerces et voiture "de la gauche" avant de revenir sur ses mots le lendemain. À hauteur du squat Vyronos 3 la manifestation a été bloquée par les occupants du squat. Évoluant vers une bagarre, police et nazis d’un côté, anarchistes de l’autre, la manifestation a été repoussée. Les manifestations nationalistes macédoniennes sont régulièrement l’occasion d’attaques communes police-fascistes contre les espaces anarchistes grecques.

Police et fascistes attaquent un squat à Kavala Police et fascistes attaquent un squat à Kavala

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 460

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?