Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan

Turquie-Kurdistan

5 décembre 2018

Turquie : Deux représentants du HDP condamnés à de la prison ferme

La 26e chambre du tribunal pénal de İstanbul a condamné le co-représentant du HDP, Selahattin Demirtaş à 4 et 8 mois de prison ferme. À cette occasion, le député Sırrı Sureyya Onder du même parti, a également été condamné à 3 ans et 6 mois de prison. Les représentants du HDP sont accusés de propagande pour une "organisation terroriste". La sentence a été confirmée ce mardi par la cour régional du tribunal pénal d’Istanbul. Les deux politiciens ont fait appel à ce jugement.

 deux représentants du HDP condamnés à de la prison ferme Selahattin Demirtaş

Tags de cet article: - - - Nos sources
3 décembre 2018

Turquie : Dix grévistes de la faim arrêtés

Hier dimanche, Dix membres du HDP ont lancé une grève à Mersin de la fin de trois jours pour soutenir leur camarade Leyla Güven co-présidente du DKT (Congrès de la société démocratique) et députée du HDP (Parti démocratique du peuple). Leyla Güven en est à sa troisième semaine de grève de faim pour protester contre les conditions de détention et l’isolement de Öcalan.

Durant la grève, la police a mené un raid dans les locaux du HDP où se déroulait la grève et a fouillé les lieux. Cette fouille fait suite aux menaces de la police qui avait plutôt dans la journée exigé par téléphone les noms de participants à cette grève. Par ailleurs, il a été interdit aux avocats d’assister à la fouille. Dix personnes ont été arrêtées pour soupçon d’appartenance à une organisation illégale.

Leyla Güven Leyla Güven

Tags de cet article: - - Nos sources
27 novembre 2018

Turquie : Grève de la faim des prisonniers du TKP/ML

Des prisonniers du TKP/ML ont annoncé qu’ils entameraient une grève de la faim du 29 novembre au 1er décembre en solidarité avec la prisonnière politique Leyla Güven. Cette parlementaire kurde membre du HDP est détenue dans la prison de Diyarbakır. Elle est actuellement en grève de la faim depuis 20 jours contre ses conditions de détention et celles d’Abdullah Öcalan.

Leyla Güven Leyla Güven

Tags de cet article: - - - - Nos sources
26 novembre 2018

Turquie : Les prisonnier.ère.s du PKK et PAJK entament une grève de la faim de 10 jours

Le mardi 27 novembre, les prisonnier.ère.s du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et du PAJK (Parti des femmes libres du Kurdistan) vont entamer une grève de la faim en alternance de 10 jours pour réclamer la fin de l’isolement imposé au dirigeant du PKK, Abdullah Öcalan. Le choix de la date est historique pour les membres du PKK et du PAJK puisque le 27 novembre est aussi la date anniversaire de la fondation du parti créé en 1978. Denis Kaya, porte-parole des prisonnier.ère.s politiques du PKK et du PAJK, a lu une déclaration en leur au nom dénonçant les conditions de détentions d’Abdullah Öcalan depuis 20 ans et appelant les populations turques et kurdes à se rassembler autour de cette action.

. .

Tags de cet article: - - - Nos sources
26 novembre 2018

Turquie : Arrestations de masse contre des syndicalistes et des membres du HDP

Aujourd’hui, une grande opération de répression politique a commencé en Turquie. Un grand nombre de syndicalistes, hommes politiques et avocats, dont le coprésident du SES, Gönül Erden, et l’ancien député du HDP, Mülkiye Birtane, ont été arrêtés à Ankara, Izmir, Amed, Istanbul et Bursa.

Parmi les personnes arrêtées au cours de l’opération d’Ankara figuraient des membres du Syndicat des travailleurs de la santé et des affaires sociales (SES), du Syndicat des travailleurs des services administratifs municipaux et locaux (TÜMBEL-SEN) et du Parti démocratique du peuple (HDP). À Amed c’est un ancien député du HDP qui a été arrêté après une perquisition de son domicile. Lors des raids à Izmir, plus de 20 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles Mahfuz Güleryüz, membre du Comité exécutif central du HDP, et Gülay Gün Bilici, membre de l’Assemblée du parti. Des arrestations ont également eut lieu a Istanbul et Bursa.

Perquisition aux bureaux du HDP à Istanbul (archive) Perquisition aux bureaux du HDP à Istanbul (archive)

Tags de cet article: - Nos sources
15 novembre 2018

Turquie : Six ans de prison pour une une artiste kurde allemande

Aujourd’hui, Hozan Cane, une chanteuse kurde de nationalité allemande, a été condamnée à six ans et 3 mois de prison pour appartenance à une organisation terroriste à savoir le PKK. Concrètement, l’état turc lui reproche d’avoir joué et écrit le scénario du film "Le 74ème génocide de Shengal" qui traite du génocide des Yézidis à Shengal par Daesh en 2014. On peut notamment la voir porter une arme dans une scène. Hozan Cane, avait été arrêtée le 24 juin à Edirne, dans l’ouest de la Turquie, où elle avait participé à la campagne électorale du Parti démocratique des peuples (HDP). Plus d’infos ici

Hozan Cane Hozan Cane

Tags de cet article: - - Nos sources
8 novembre 2018

Turquie : 20 mois de prison pour avoir parlé de l’invasion d’Afrin par l’armée turque

Le 7 novembre, le tribunal d’Ankara a condamné Ceren Coban, coprésidente de la Fédération des Associations des Jeunes Socialistes de Turquie (SGDF), à 20 mois de prison avec sursis pour avoir donné une interview sur l’invasion d’Afrin par l’armée turque.

Ceren Coban Ceren Coban

Tags de cet article: - Nos sources
7 novembre 2018

Turquie/USA : Les USA mettent à prix la tête de trois hauts responsables du PKK

Ce mardi 7 novembre, les États-Unis ont annoncé qu’ils offriraient des récompenses « permettant d’identifier ou de localiser » trois hauts responsables du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Cette récompense peut aller jusqu’à 5 millions de dollars (3,3 millions d’euros) pour des informations sur Murat Karayilan, jusqu’à 4 millions de dollars pour Cemil Bayik et jusqu’à 3 millions de dollars pour Duran Kalkan. La Turquie de son côté exige avant tout que les États-Unis coupent complètement leurs liens avec les YPG.

Les troupes américaines et turques ont commencé la semaine dernière à effectuer des patrouilles communes à Manbij, en Syrie. Le président américain Donald Trump et Erdogan doivent se rencontrer ce week-end lors d’un sommet à Paris.

Tags de cet article: - - - Nos sources
3 novembre 2018

Kurdistan : Erdogan menace et bombarde

Les Forces démocratiques syriennes, appuyées par la coalition anti-jihadiste, conduisent, depuis septembre, la dernière phase de l’opération qui vise à réduire les dernières positions occupées par Daesh à Hajine, sur la rive orientale de l’Euphrate, dans la province syrienne de Deir ez-Zor. Ces derniers jours, les FDS ont subi des contre-attaques de l’EI, qui a desserré l’étau autour de Hajine, localité vers laquelle la progression avait été jusqu’alors fortement ralentie par les innombrables mines improvisés disséminés par les jihadistes. Pour reprendre l’initiative, les FDS avaient récemment décidé de déployer des unités plus aguerries.

Seulement, l’opération Roundup a été suspendue, le 31 octobre, suite à une déclaration faite la veille par le président turc, Recep Tayyip Erdogan qui promettait une opération prochaine de grande ampleur contre le Rojava. Depuis quelques jours, l’armée turque se déploie au nord de Kobanê et l’artillerie bombarde les positions des YPG dans le secteur. Devant l’imminence d’une nouvelle intervention militaire turque, les FDS ont donc annoncé la suspension de leur offensive contre Daesh à Hajine, tandis que l’EI a repris l’offensive, cette fois contre les forces du régime. Les FDS ont aussi frappé les forces turques menaçant Kobanê, comme le montre cette vidéo où un véhicule blindé transporteur de troupes est frappé par un missile guidé antichar.

Tags de cet article: - - - Nos sources
29 octobre 2018

Turquie/Kurdistan : Un Suédois arrêté, accusé de lien avec le PKK

Les autorités turques ont arrêté un Suédois accusé d’être lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). H.B., 46 ans, est accusé par la police turque d’être venu en Turquie pour des entretiens clandestins avec des membres du PKK. L’arrestation et la détention du suspect font partie d’une enquête conjointe lancée par le bureau du procureur général de Diyarbakir, l’agence de renseignements turque (MIT) et les forces de sécurité.

Diyarbakir (Amed) Diyarbakir (Amed)

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1250

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?