Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan

Turquie-Kurdistan

18 septembre 2018

Kurdistan : Une combattante du MLKP tuée par l’armée turque

Le 17 août dernier, une combattante du MLKP a été tuée lors d’affrontements avec l’armée turque dans la région de Zap au Kurdistan irakien. Şevin Söğüt, dont le nom de code était Sarin Awaz, était âgé de 26 ans et avait rejoins le MLKP en 2012. Elle avait participé à la défense du Rojava et notamment à la bataille de Raqqa. Avant de se rendre dans cette zone, Şevin Söğüt avait déclaré : « Nous n’autoriserons pas que les pieds du colonisateur touchent ces terres. Nous allons résister contre l’armée colonialiste turque comme nous l’avons fait à Kobané et à Afrin. Nous défendrons chaque mètre carré de nos terre libres, des terres du Kurdistan et des terres où se trouvent notre Parti. »

La combattante Şevin Söğüt La combattante Şevin Söğüt

Tags de cet article: - - - Nos sources
17 septembre 2018

Allemagne : Interdiction de manifester contre Erdogan

Aujourd’hui lundi, les autorité berlinoises ont pris la décision d’interdire une manifestation anti-Erdogan qui devait se tenir le samedi 29 septembre à la Porte de Brandebourg. Cette manifestation avait pour objectif de dénoncer la visite du président turc en Allemagne qui aura lieux du 27 au 29 septembre. Les mobilisations auront donc lieu à Berlin le 28 et à Cologne le 29.

Voire le fil d’actualité sur le site Erdogan not welcome

. .

16 septembre 2018

Turquie : Arrestation de 600 travailleurs en grève sur le chantier du nouvel aéroport d’Istanbul

Vendredi 14 septembre, une grève a débuté sur le chantier du nouvel aéroport d’Istanbul qui devrait être inauguré fin du mois d’octobre. Les travailleurs protestent depuis des mois contre les mauvaises conditions de travail. La grève de cette semaine a éclaté suite à l’accident de deux travailleurs tombés du toit du bâtiment et de la collision intervenue entre deux navettes de bus transportant des travailleurs du chantier de l’aéroport et qui a fait 17 blessés.

De plus, avec la chute de la valeur de la lire turque, beaucoup de sous-traitants travaillant sur le projet auraient fait faillite et dès lors quitté le projet sans payer les salaires de leurs travailleurs. Au total, plus de 30,000 travailleurs sont engagés sur ce projet. En février, le ministre de l’emploi turque avait déclaré que 27 travailleurs seraient mort sur le chantier de l’aéroport depuis le lancement du projet, en 2015. D’après les syndicats, ce serait plus de 400 travailleurs qui auraient perdu la vie dans des accidents de travail ou suite à des problèmes de santé provoqués par les conditions de travail.

La manifestations a rassemblé plusieurs milliers de travailleurs qui ont été dispersés par la police et la gendarmerie avec des gaz lacrymogène. Près de 600 manifestants ont été arrêtés et retenus sur le site par la police. Une vingtaine ont été arrêté le samedi alors qu’ils se regroupaient pour soutenir leur camarades arrêtés. Actuellement, seul un quart des manifestants arrêtés a été libéré.

Grève sur le chantier du nouvel aéroport d'Istanbul Grève sur le chantier du nouvel aéroport d’Istanbul

Tags de cet article: - - - Nos sources
15 septembre 2018

Turquie : Des Autrichiens arrêtés et accusés de propagande pour le PKK

Kazım B., du Tyrol, a été arrêté il y a trois semaines après sa visite à Izmir avec sa famille. Sa femme et ses enfants ont été libérés, mais lui reste en détention et attend sa comparution devant le tribunal. Kazım B. aurait pu partager des messages sur les médias sociaux concernant les Kurdes et critiquer les politiques du gouvernement turc.
La citoyenne autrichienne Hülya Y., mère de trois enfants, a également été arrêtée en Turquie. Tous deux sont accusés de diffuser de la propagande en faveur du PKK. Mardi, la police turque a arrêté le journaliste autrichien Max Zirngast, qui s’intéresse aux Kurdes, il est accusé de "terrorisme".

Max Zirngast Max Zirngast

Tags de cet article: - - Nos sources
15 septembre 2018

Turquie : Un internationaliste condamné à 7 ans et demi de prison

Samedi 15 septembre, Joe Robinson, un internationaliste qui avait combattu Daesh au Rojava, a été condamné à 7 ans et demi de prison. Arrêté en juillet en Turquie (voir notre article), il passait en procès pour terrorisme. Joe Robinson est un ressortissant britannique. Il avait combattu précédemment en Afghanistan avant d’aller au Rojava.

Joe Robinson Joe Robinson

Tags de cet article: - - Nos sources
9 septembre 2018

Turquie/Kurdistan : Selahattin Demirtas condamné à 4 ans et 8 mois de prison

Vendredi 7 septembre, l’ancien co-président du HDP (Parti Démocratique des Peuples) Selahattin Demirtas a été condamné à 4 ans et 8 mois de prison pour "propagande terroriste". Détenu depuis novembre 2016, il est poursuivi dans le cadre de nombreux dossiers et risque 142 ans de prison dans son principal procès.

Demirtas et Yuksekdag Demirtas et Yuksekdag

Tags de cet article: - - - Nos sources
7 septembre 2018

Turquie : Arrestation et emprisonnement d’un militant néerlandais

Ekrem Deniz, militant néerlandais d’origine turque, a été arrêté le 5 septembre dernier à sa sortie d’avion de l’aéroport d’Istanbul alors qu’il venait travailler comme traducteur dans le cadre d’un colloque international anti-impérialiste.
Il est accusé de diffusion de propagande terroriste notamment sur les réseaux sociaux. Il est actuellement emprisonné dans la prison de Metris (de type F) mais devrait être rapidement transféré. Le procureur a demandé une peine d’emprisonnement de 1,5 à 4,5 ans.

La page du Comité de soutien.

Ekrem Deniz lors de sa garde à vue (il avait encore son téléphone portable). Ekrem Deniz lors de sa garde à vue (il avait encore son téléphone portable).

Tags de cet article: - - - Nos sources
1er septembre 2018

Turquie/Kurdistan : Actions de sabotage dans la région de Colemêrg

Les Forces de défense du peuple (HPG) ont lancé une série d’actes de sabotage contre l’armée turque dans la province de Colemêrg (région kurde de Turquie frontalière avec les zones kurdes d’Iran et d’Irak). Selon les déclarations des HPG, au moins deux soldats ont été tués.

Combattants HPG Combattants HPG

Tags de cet article: - - - Nos sources
1er septembre 2018

Turquie : Un combattant du MLKP tué par l’armée turque

İrfan Gerçek, combattant du MLKP, a été tué le 28 août dernier dans la région du Dersim lors de bombardements de l’aviation turque.
Le jeune homme de 33 ans était issu d’une famille de révolutionnaires, il était actif au sein de différents organismes du MLKP et d’organisations démocratiques depuis près de 20 ans.

İrfan Gerçek İrfan Gerçek

Tags de cet article: - - Nos sources
30 août 2018

Turquie/Liban : Une opposante livrée par Beyrouth et torturée par Ankara depuis 6 mois

Ayten Öztürk est une journaliste engagée arabo-turque originaire d’Antioche, exilée en Syrie elle avait disparu au Liban depuis 6 mois, elle a été retrouvée ce mardi 28 août. Ayten avait été arrêtée le 8 mars à l’aéroport de Beyrouth, elle a ensuite été extradée vers la Turquie le 13 mars. Jusqu’au 28 août, elle a été détenue par la contre-guérilla. Refusant de collaborer, elle a été torturée de manière atroce avec des électrodes, de l’eau sous pression, elle a été suspendue dans le vide et a subit la "falaka" (flagellation de la plante des pieds). Elle a également été torturée moralement par ses tortionnaires qui lui faisaient croire qu’elle avait été oubliée et abandonnée par ses camarades.

Le soir du 28 août, ses tortionnaires l’ont emmenée les yeux bandés vers un lieu inconnu situé à près d’une heure et demi de route de son premier lieu de détention. C’est là que la police politique d’Ankara l’a récupérée. Ayten a perdu 22kg depuis son arrestation à Beyrouth. Ayten est issue d’une famille de martyrs. Son frère Ahmet a été tué par les escadrons de la mort à Mersin en 1994, sa belle-soeur Yazgülü a été tuée à la prison de Bayrampaşa en 2000 et sa soeur Hamidé est morte en grève de la faim en prison en 2002. Ayten est désormais détenue par la police politique à Ankara.

Ayten Öztürk Ayten Öztürk

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1230

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?