Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan

Turquie-Kurdistan

25 mai 2017

Turquie : 20 ans requis contre deux professeurs en grève de la faim

Deux enseignants, Nuriye Gulmen et Semih Özakça sont en grève de la faim depuis plus de deux mois, après avoir été été limogé avec 100.000 autres personnes dans le cadre des purges qui ont suivi le putsch. Alors qu’ils étaient en grève de la faim, ils ont été arrêtés ce lundi 22 mai et sont depuis emprisonnés dans l’attente de leur procès à Ankara pour "appartenance à une organisation terroriste" (le DHKP-C  ). Les deux enseignants déclaraient quelques jours avant leur arrestation "pour nous, la résistance continuera en prison, la résistance doit se poursuivre à l’extérieur". Leurs avocats ont également été arrêtés.

Un rassemblement aura lieu à Bruxelles ce samedi. Heure et lieu à préciser.
EDIT : La manifestation est reportée à samedi 3 juin, 14H00-17H00 Place de la Monnaie

Nuriye Gulmen et Semih Özakça Nuriye Gulmen et Semih Özakça

Tags de cet article: - - Nos sources
11 mai 2017

Rojava/Kurdistan Irakien : 9 internationalistes YPG arrêtés à Erbil

Neuf internationalistes qui ont combattus Daesh dans les rangs des YPG   ont été arrêtés par la police du PDK alors qu’ils rentraient du Rojava   pour retourner chez eux. Les internationalistes états-uniens, italiens et espagnols Callum Ross, Ozgan Ozdil, Anthonî Degatto, Justin Schnepp, Mirko Bruna, Paola Andolina, Damien Rodriguez, Fernando Sanches Grassa ont été arrêtés à un checkpoint à 1,5km de Erbil (Hewler en kurde). Il arrive fréquemment que des combattants rentrant par l’Irak soient arrêtés par les Peshmergas du PDK (Parti Démocrate du Kurdistan). Les étrangers sont rapidement repérés par le visa expiré (maximum 1 mois) qui figure dans leur passeport.

La frontière de Semalka, entre le Kurdistan irakien et le Kurdistan syrien La frontière de Semalka, entre le Kurdistan irakien et le Kurdistan syrien

Tags de cet article: - - - Nos sources
9 mai 2017

Turquie : 12 guérilleros maoïstes finalement tués en novembre dernier dans le Dersim

Ce sont finalement 12 guérilleros du TKPML/TIKKO  , et non 8 comme nous l’avions annoncé en décembre dernier (voir notre article) qui ont été tués dans le Dersim. C’est lors d’une opération de l’armée turque du 24 au 28 novembre 2016 que les douze combattants ont été assassinés. Les conditions de l’hiver et des problèmes de communication dans le secteur occupé n’avaient pas permis au TKPML/TIKKO   d’informer plus tôt sur l’identité des victimes. Parmi elles, Yetiş Yalnız né en France et ancien dirigeant de YDG France (Nouvelle Jeunesse Démocratique). Des cérémonies d’hommages sont organisées et notamment dimanche prochain à Strasbourg au 26 rue de l’Ardèche dès 14h00.

Tags de cet article: - - Nos sources
8 mai 2017

Turquie : Arrestation de Mesale Tolu, membre de l’Union des Femmes Socialistes (SKB)

Mesale Tolu est née en Allemagne et y a grandit, elle y a fait des études de langue espagnole et s’est engagée dans l’Union des Femmes Socialistes (Sosyalist Kadinlar Birligi) ainsi que dans l’a Fédération Allemande des Travailleurs Immigrés (Almanya Göçmen İşçiler Federasyonu). Elle s’est ensuite installée en Turquie afin de travailler comme traductrice pour l’agence de presse Etha. Mesale a été arrêtée ce 5 mai, suite à l’enterrement de femmes tuées par Daesh. Elle avait également participé à la cérémonie de condoléances en mémoire à Ivana Hoffman (martyre allemande tuée au Rojava   en combattant Daesh), qui était par ailleurs son amie. Le mari de Mesale a lui été arrêté il y a un mois pour des raisons similaires. Serkan, leur fils de 2 ans est toujours en Turquie, sa famille essaie de le rapatrier en Allemagne. Un rassemblement a déjà eu lieu à Paris ce 6 mai.

Manifestation pour Mesale à Paris ce 6 mai Manifestation pour Mesale à Paris ce 6 mai

Tags de cet article: - - - - - Nos sources
6 mai 2017

Turquie : Une militante de gauche exécutée chez elle lors d’une perquisition

Sila Abalay, une militante de gauche de 18 ans a été exécutée par la police durant une perquisition à son domicile à Istanbul. Sila avait déjà été emprisonnée en 2015 -elle était alors âgée de 16 ans- à la suite d’une vague répressive qui avait suivi l’attaque par le DHKP-C   du tribunal de Caglayanle. Elle avait alors été accusée d’appartenir à une "organisation illégale" et d’avoir participé à des actions armées. Durant son emprisonnement, elle a fait une longue grève de la faim pour avoir le droit d’être traitée comme une prisonnière politique. Les journaux turcs prétendent que l’exécution a résulté d’un affrontement avec la police.

Sila Abalay Sila Abalay

Tags de cet article: - - Nos sources
4 mai 2017

Turquie : Pas de mort au 1er Mai à Istanbul

Notre article sur le 1er mai à Istanbul annonçait qu’un manifestant de 57 ans a perdu la vie, écrasé par une arroseuse de la police (voir cet article). C’était une erreur commise par CNN Turquie et produite d’une confusion : un ouvrier d’usine âgé de 57 ans est bien décédé le 1er Mai, mais après avoir été écrasé par un engin de travail. Merci au Kedistan qui nous a signalé l’erreur (le site du Kedistan)

. .

Tags de cet article: - Nos sources
30 avril 2017

Rojava : Salutations du MLKP à l’occasion du 1er Mai

A l’occasion du 1er Mai, le MLKP  -Rojava   a publié ses salutations, vous pourrez retrouver la traduction complète sur le site du Secours Rouge International, ici.

Nous vous saluons depuis le Rojava   où le combat pour la liberté, la dignité et la révolution est couronné de succès. Par notre révolution, par l’espoir et la résistance des peuples opprimés au Moyen-Orient, nous voulons célébrer ce 1er Mai comme une journée d’unité, de solidarité et de résistance des travailleurs et travailleuses.

Nous nous souvenons des morts qui sont devenus immortels en combattant pour la révolution et le socialisme, nous leur assurons que nous continuerons à porter leur mémoire.

Tags de cet article: - - - Nos sources
28 avril 2017

Rojava : Des troupes américaines déployées le long de la frontière turque

Au quatrième jour de l’agression turque contre le Rojava  , des troupes américaines ont été déployées le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie, où les affrontements ont eu lieu entre les YPG  /YPJ et l’armée turque. La situation devrait donc se calmer pour le moment. Erdogan et Trump doivent se rencontrer le 16 mai prochain à Washington.

Un blindé américain sur la frontière entre turquo-syrienne. Un blindé américain sur la frontière entre turquo-syrienne.

Tags de cet article: - - - - Nos sources
28 avril 2017

Turquie : Le père d’un martyr du DHKP-C en grève de la faim depuis 64 jours

Kemal Gun, 75 ans, est en grève de la faim depuis 64 jours, il demande à pouvoir enterrer son fils, Murat Gun, guérillero du DHKP-C   tué dans un bombardement turc en novembre 2016 aux côtés de 10 autres guérilleros. Il demande à récupérer la dépouille de son fils que l’état turc lui refuse. A Bruxelles, une grève de la faim solidaire s’était tenue au début du mois d’avril à notre local, le Sacco-Vanzetti  .

Manifestation solidaire à Paris ce soir du 28 avril à 19h, Place de la République.

Grève de la faim solidaire à Bruxelles Grève de la faim solidaire à Bruxelles

Tags de cet article: - - Nos sources
27 avril 2017

Rojava : Crainte d’une invasion imminente

La situation est extrêmement tendue le long de la frontière entre la Turquie et le Rojava  . De nouveaux affrontements ont éclaté à Gire Spi (Tal Abyad) et sont toujours en cours. À Derbesiyé l’armée turque a détruit le mur de séparation par endroit. Plusieurs bâtiments ont été évacués dans la crainte d’une possible invasion turque dans les prochaines heures, une crainte qui dure depuis 3 jours à présent. Les YPG   appellent à la création d’une No Fly Zone au-dessus du Rojava  . Si la Turquie attaque, les YPG   devront dégarnir le front de Raqqa instantanément, signifiant une immense victoire pour Daesh.

Situation géographique de Gire Spi Situation géographique de Gire Spi

Manifestation de solidarité à Bruxelles le 26 avril Manifestation de solidarité à Bruxelles le 26 avril

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1080

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?