Güler Zere est une jeune prisonnière politique de 37 ans, incarcérée en Turquie depuis 14 ans pour son appartenance au DHKP-C après avoir été condamnée à 34 ans de prison. Elle souffre d’un cancer en phase terminale qui se propage dans sa bouche et au niveau de ses tempes. Dépistée tardivement, sa maladie a été très mal traitée du fait de sa captivité. Ses avocats, sa famille et ses amis appuyés par plusieurs dizaines d’ONG turques, demandent aux autorités l’application de la loi turque qui prévoit la libération conditionnelle des prisonniers gravement malades, afin qu’elle puisse bénéficier d’un traitement dans de meilleures conditions sanitaires.
Lundi dernier, la police a attaqué les participants au sit-in organisé par TAYAD, l’association des familles de détenus devant l’hôpital de Balcali à Adana, à coups de matraques et de gaz lacrymogènes.
Demain vendredi 17 juillet, le Comité belge des libertés collectera des signatures pour réclamer la libération immédiate de Güler Zere devant les marches de la Bourse de 14h à 16h.