Accueil > Dossiers > Amérique Latine

Amérique Latine

25 mai 2017

Brésil : Deux ministères incendiés par les manifestants, l’armée déployée

Quelque 150.000 manifestants ont défilé pour réclamer la destitution du Président Temer, visé par une opération anti-corruption et la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Ces manifestations ont débouché sur des affrontements avec les forces de l’ordre. Les autorités brésiliennes ont dû évacuer les employés des bâtiments du ministère de l’Agriculture, dans la capitale Brasilia, que les manifestants ont incendiés.

Ensuite, tous les ministères de la ville ont été évacués. Des troupes ont été déployées sur place afin de stopper les manifestants et protéger les bâtiments. Après le ministère de l’Agriculture, c’est celui des Finances qui a été visé par les manifestants : le bâtiment a été également incendié. Le ministère de la Planification a également été attaqué, et ses vitres ont été brisées. La police militaire, y compris la police montée, est intervenue contre les manifestants. ​Les organisateurs de la manifestation accusent la police d’avoir utilisé des armes à feu et font état d’un mort à la suite de tirs. Il y a en tout cas des dizaines de blessés. Le président Temer a ordonné mercredi à l’armée de protéger les bâtiments gouvernementaux de Brasilia.

Les affrontements à Brasilia Les affrontements à Brasilia

Tags de cet article: - - Nos sources
22 mai 2017

Colombie : Deux responsables de l’ELN abattus par les militaires

Dans une opération conjointe des forces armées dans la commune de Santa Rosa (Sur de Bolivar), deux responsables de l’ELN   ont été abattus. Le premier est connu sous l’alias de Fabian, qui commandait le Front "Résistance Guamocó" de l’ELN  , la seconde est connue sous l’alias de Sofia et commandait la sécurité de la direction du Front. Les militaires ont saisi à cette occasion 10 kilos de poudre, 10 IED  , 11 détonateurs, toute sorte de matériel explosif, des munitions de différents calibres, du matériel informatique et du matériel de communication.

La macabre mise en scène lors de la conférence de presse des militaires La macabre mise en scène lors de la conférence de presse des militaires

Tags de cet article: - - Nos sources
19 mai 2017

Brésil : Affrontements aux manifestations anti-corruption

Des manifestants ont affronté la police à Rio, dans le cadre de manifestations de masse exigeant la démission du président Temer, après un rapport révélant son implication dans des affaires de corruptions. Les émeutes ont eu lieu dans le centre de Rio de Janeiro, où la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants, qui les ont répondu avec des jets de pierres. Au moins une personne a été blessée. Des milliers de personnes sont également descendues dans les rues à São Paulo, à Brasilia et dans d’autres villes encore.

Les affrontements à Rio Les affrontements à Rio

Tags de cet article: - - Nos sources
17 mai 2017

Colombie : Affrontements entre étudiants et policiers à Bogota

Des étudiants universitaires colombiens qui protestaient contre les mesures néolibérales qui affectent le budget et la qualité de l’éducation publique ont affronté la police aujourd’hui dans la capitale colombienne.

Tags de cet article: - - Nos sources
14 mai 2017

Colombie : Arrestation d’un responsable de l’ELN

Lors d’une opération militaire menée par le Bataillon des troupes de jungle n°48, un responsable de l’ELN   connu sous l’alias de "Juaco" ou "El Enamorado" a été arrêté dans le village d’Alas Doradas (municipalité d’Arenal, département du Bolívar). Agé de 53, il aurait d’importantes fonctions dans les structures d’appuis du Front "Luis Jose Solano Sepulveda" de l’ELN  . Il serait ainsi responsable de l’acquisition, du stockage et de la distribution des fournitures logistiques, de la nourriture, des armes et des explosifs.

Le responsable arrêté, qui dirigerait la logistique du Front "Luis Jose Solano Sepulveda" de l'ELN "Juaco", qui aurait en charge la logistique du Front "Luis Jose Solano Sepulveda" de l’ELN

Tags de cet article: - - Nos sources
10 mai 2017

Chili : Affrontements à Santiago

Sous la bannière « Fin de la dette », la Confédération des étudiants du Chili et la Fédération des étudiants universitaires du Chili ont manifesté pour demander au gouvernement d’annuler toutes les dettes pour financement d’études. 250.000 étudiants ont protesté à travers le pays, dont 80.000 à Santiago. Des affrontements ont éclaté avec la police au cours de la marche, les forces de sécurité déployant des canons à eau et tirant des gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants qui franchissaient le cordon de sécurité. Les étudiants chiliens luttent depuis plusieurs années pour la gratuité des études.

Les incidents d'hier à Santiago Les incidents d’hier à Santiago

Tags de cet article: - - Nos sources
6 mai 2017

Pérou : Incident au procès du PCP-SL

Abimael Guzmán, le Président Gonzalo, fondateur et dirigeant historique du PCP-SL  , a été expulsé mardi de la salle d’audience d’instruction criminelle Ancón I, où il comparait pour une action à la bombe menée par la guérilla urbaine maoïste en 1992 à Lima (voir notre article sur ce procès). Outre le Président Gonzalo comparaissent d’autres dirigeants historiques du PCP-SL   comme Elena Iparraguirre, Oscar Ramirez Durand, Feliciano, Florindo Eleuterio Flores, Artemio, Osmán Morote Barrionuevo, Margot Liendo Gil et Victoria Cardenas Huayta. Le juge a décidé cette expulsion parce que selon lui, l’accusé a non seulement dépassé son temps de parole mais a utilisé des termes offensants pour la tribunal, en qualifiant notamment le procès de « farce ».

Quelques inculpés du procès en cour (le Président Gonzalo est au centre) Quelques inculpés du procès en cour (le Président Gonzalo est au centre)

Tags de cet article: - - Nos sources
5 mai 2017

Colombie : Quatre membres présumés de l’ELN capturés

La police nationale colombienne a capturé ce vendredi quatre militants de l’ELN   qui, selon elle, préparaient des attaques dans l’Antioquia. Parmi les personnes arrêtées figure un militant connu sous l’alias de "Sparkles", accusé d’avoir dirigé les attaques dans le Chocó et l’Antioquia. Les arrestations ont eu lieu dans le village de Montegrande, commune de Sopetrán. Les policiers ont saisi des explosifs et des grenades.

Arrestations dans l'Antioquia Arrestations dans l’Antioquia

Tags de cet article: - - Nos sources
2 mai 2017

Colombie : Deux attaques de l’ELN contre la police

L’attaque d’une patrouille de police par le moyen d’une voiture piégée, près de la ville de Pailitas, dans le département de Cesar (nord de la Colombie), a fait un mort et quatre blessé dimanche vers 09h30 heure locale. Un autre policier a été tué lundi lors d’une attaque de la compagnie "Milton Hernández Ortiz" de l’ELN   contre l’Hacienda La Emperatriz de Caloto (département de Cauca) hier lundi.

Combattantes de l'ELN Combattantes de l’ELN

Tags de cet article: - - Nos sources
1er mai 2017

Brésil : Grève et affrontements contre l’austérité

Le centre-ville de Rio de Janeiro était plongé dans le chaos vendredi, lors d’affrontements entre police et manifestants qui ont répondu à l’appel à la grève générale au Brésil contre les mesures d’austérité du président conservateur Michel Temer. Dès les premières heures de la journée, les transports étaient fortement perturbés dans tout le pays, notamment à Sao Paulo, capitale économique brésilienne. Selon une estimation du syndicat Força Sindical, 40 millions de travailleurs ont adhéré au mouvement. La mobilisation porte notamment contre la réforme des retraites et la flexibilisation du travail

À Rio, environ 2.000 manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre qui lançaient des bombes lacrymogènes pour les éloigner de l’assemblée législative locale. Tous les commerces avaient baissé leur rideau et les vitrines de plusieurs banques ont été brisées à coups de pierre. D’autres manifestations avaient lieu dans la plupart des grandes villes du pays. À Sao Paulo, la police a utilisé du gaz lacrymogène pour les disperser et libérer les voies, alors que métros, bus et trains de banlieue étaient à l’arrêt.

Bus incendié à Rio Bus incendié à Rio

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1380

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?