Accueil > Dossiers > Amérique Latine

Amérique Latine

24 juin 2017

Mexique : La police tire contre une manifestation étudiante

Plusieurs personnes ont été arrêtées et blessées mercredi lors d’affrontements entre manifestants étudiants et policiers dans la ville de Titipetío, dans l’État mexicain de Michoacán. 300 étudiants avaient organisé une manifestation pour exiger le paiement des bourses, des transports et des timbres alimentaires. Les manifestants ont arrêté le trafic ferroviaire local lorsqu’ils ont bloqué les voies ferrées. La police est alors intervenue extrêmement brutalement ; Huit manifestants ont été blessées, dont un a été admis à l’hôpital après avoir été touché d’une balle dans le cou. Suite à la brutalité de cette répression, le directeur adjoint de la police territoriale a été renvoyé.

Un manifestant a été touché au cou par une balle de la police Un manifestant a été touché au cou par une balle de la police

Tags de cet article: - - Nos sources
22 juin 2017

Chili : Affrontements lors d’une manifestation étudiante

Environ 5.000 étudiants chiliens ont défilé dans les rues de Santiago à l’appel de la CONFECH, hier mercredi 2& juin, pour réclamer une nouvelle fois l’enseignement supérieur gratuit et de qualité pour tous. Des affrontements avec les forces anti-émeutes des Carabiniers, qui ont fait usage de canon à eau et de gaz lacrymogènes, ont commencé près de la place Baquedano, lorsque des groupes de manifestants ont voulu franchir les barrières.

Les affrontements de mercredi à Santiago Les affrontements de mercredi à Santiago

Tags de cet article: - - Nos sources
14 juin 2017

Colombie : Un militaire arrêté comme membre de l’ELN

Un militaire colombien a été arrêté à Pereira (département de Risaralda) pour sa collaboration présumée avec le réseau de soutien du "Front Ernesto Che Guevara" de l’ELN  , a déclaré ce mardi le procureur à la presse. Le militaire aurait aidé à la coordination du transport des fournitures pour la guérilla et se serait livré à des activités de renseignement. Il a fallu plusieurs mois d’enquête pour démasquer le guérillero infiltré qui doit répondre du crime de rébellion.

combattants de l'ELN combattants de l’ELN

Tags de cet article: - - Nos sources
14 juin 2017

Panama : Les étudiants affrontent la police

Une manifestation violente a opposé lundi les étudiants de l’Université de Panama (UP) et la police après que les premiers aient bloqué la route Transistmica, l’une des trois principales rues de Panama City, en face du campus. Les étudiants s’opposent à un projet de décret de réforme cadastrale qui déboucherait sur une augmentation des impôts. Au cours des affrontements, deux policiers ont été blessés par des pierres. Les étudiants du campus régional de l’UP de la ville de Colon, à 80 kilomètres au nord de la capitale, ont également manifestés.

Les étudiants de l'UP lors des affrontements de lundi Les étudiants de l’UP lors des affrontements de lundi

Tags de cet article: - - Nos sources
11 juin 2017

Colombie : La police attaque une manifestation d’enseignants grévistes

A Bogota, une manifestation de plusieurs milliers d’enseignants grévistes est partie du ministère de l’Education avant-hier à dix heures, en direction de l’aéroport El Dorado. Au grand carrefour entre l’avenue de Cali et la 26e rue, les policiers des unités mobile anti-émeutes, les ESMAD, ont attaqué la manifestation avec des gaz lacrymogènes, des bombes assourdissantes et des jets d’eau. Les autorités ont justifiés l’attaque brutale des ESMAD en disant qu’il n’était pas question de laisser les manifestants bloquer l’accès à l’aéroport. Les enseignants sont en grève depuis le 11 mai dernier, ils réclament une revalorisation de leur salaire.

Les incidents sur la 26e rue, à Bogota Les incidents sur la 26e rue, à Bogota

Tags de cet article: - Nos sources
5 juin 2017

Colombie : 10 membres de l’ELN capturés dans l’Arauca

Dix membres présumés de l’ELN   ont été capturés dans différents endroits du département d’Arauca (nord-est) par les militaires de la huitième division de l’armée gouvernementale. Ils appartiennent à la Commission "Camilo Cienfuegos" du Front "Domingo Lain Saenz" de l’ELN  , et sont accusés de rébellion, de terrorisme, de tentative d’assassinat dans la municipalité d’Arauquita et de sabotages répétés contre les oléoducs. Parmi les personnes capturées le responsable de la logistique du front.

Combattants de l'ELN (archives) Combattants de l’ELN (archives)

Tags de cet article: - - Nos sources
1er juin 2017

Colombie : Membres de l’ELN arrêtés, policier tué

Un homme connu sous le pseudonyme de Papi, qui serait le commandant des milices urbaines de la Compagnie "Héros du Tarazá" de l’ELN  , a été capturé lors d’une opération à laquelle ont participé la force aérienne (cinq appareils !), la police et 7e division de l’armée. L’arrestation a eu lieu dans la zone urbaine du canton Raudal (département d’Antioquia). Mardi, la 7e division de l’armée avait déjà arrêté, à Medellin et à Tarazá, quatre autres hommes, également accusés d’appartenir à la compagnie "Héros de Tarazá". Dans le même département d’Antioquia, un policier colombien a été tué et deux autres blessés aujourd’hui lors d’une attaque de l’ELN   sur la route reliant les villes de Campamento et Yarumal.

Arrestation de "papi" Arrestation de "papi"

Tags de cet article: - - Nos sources
29 mai 2017

Guatemala : Un tué lors d’une manifestation contre une industrie minière

Au moins une personne a été tuée lors d’une manifestation samedi contre une installation minière à Izabal. Les policiers ont essuyé des coups de feu à plusieurs reprises. Les manifestants ont brûlé le siège de la police de la ville d’El Estor (Izabal), à 155 km au nord-est de la capitale et la maison du maire. Des affrontements ont encore eu lieu lorsque les forces de police ont débloqué une route barrée par les manifestants. Ceux-ci protestaient contre la pollution du lac Izabal et du Rio Dulce, affectant la pêche artisanale, par les opérations de la Compañía Procesadora de Níquel (PRONICO), une filiale de la société russe de Solway Investment Group spécialisée dans le ferro-nickel.

Les affrontements samedi à Izabal Les affrontements samedi à Izabal

Tags de cet article: - - Nos sources
29 mai 2017

Pérou : Intervention de la police anti-terroriste

Les agents de la Direction de lutte contre le terrorisme (DIRCOTE) et de l’Unité de désamorçage des explosifs (Udex) ont été déployés près du grand pont Carapongo où deux engins explosifs ont été retrouvés. Il y avait sur ces engins des drapeaux du PCP-SL  , et les murs proches du pont étaient couverts de slogans et d’emblèmes du parti maoïste. Les policiers ont immédiatement fait badigeonner ces slogans pour les rendre illisibles. Les charges étaient reliées aux drapeaux qui les recouvraient pour exploser lorsque les policiers auraient voulu les retirer - une technique utilisée par la guérilla maoïste au Pérou.

A la télévision péruvienne... A la télévision péruvienne...

Tags de cet article: - - - - Nos sources
28 mai 2017

Colombie : Dissidence au sein des FARC et offensive des paramilitaires

Un fonctionnaire de l’ONU a été enlevé en Colombie par des dissidents des FARC   au moment même de la visite du Conseil de sécurité des Nations unies, venu exprimer son soutien au processus de paix avec cette guérilla. Les dissidents des FARC   sont estimés à environ 400 sur quelque 7000 combattants de cette guérilla.

Les paramilitaires profitent eux du désarmement des FARC   pour prendre le contrôle de nouveaux territoires et d’assassiner impunément des militants syndicaux, associatifs, ou défenseurs des droits humains. Plusieurs dizaines d’assassinats de cet ordre ont été commis au cours des quatre premiers mois de l’année, et à l’assassinat de ces militants se sont ajoutés ceux de membres des FARC   démobilisés et des parents de guérilleros démobilisés. Les corps de ces victimes, dont une mineure de 14 ans, portaient toutes des signes de torture.

Dans un centre de guérilleros des FARC désarmés et démobilisés Dans un centre de guérilleros des FARC désarmés et démobilisés

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1390

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?