Kurdistan: 2 journalistes tuées par un drone turc
Vendredi 23 aout au matin, un véhicule de presse a été pris pour cible par un drone turc
https://secoursrouge.org/
Vendredi 23 aout au matin, un véhicule de presse a été pris pour cible par un drone turc
La trêve entre le gouvernement colombien et l’ELN vient l’expirer. Le gouvernement a donc annoncé que les forces armées étatiques reprendraient prochainement leurs actions offensives contre la guérilla.
Depuis le 15 juin, l’armée turque a étendu ses opérations d’occupation dans les régions de guérilla du nord de l’Irak dans la province de Duhok. Depuis, des centaines de véhicules militaires, troupes et autres équipements lourds ont franchi la frontière avec le nord de l’Irak et ont été stationnés dans les zones de guérilla. Face à cette intensification de l’offensive, le YJA Star (unités de femmes dans la guérilla) et le HPG (la guérilla du PKK) ont mené plusieurs attaques contre des soldats de l’armée turque au Kurdistan du Sud et bloqué l’avancée des les forces d’occupation.
Mardi 16 juillet, le gouvernement colombien a mis fin officiellement au cessez-le-feu avec un front de l’État Major Central (EMC), dirigées par le commandant Ivan Mordisco. L’EMC a été formé par d’anciens combattants dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui rejettent l’accord de paix conclu en 2016 avec l’État. Cependant le cessez-le-feu se poursuivra pendant trois mois avec trois autres fronts : le front Gentil Duarte, le front Jorge Suarez Briceno et le front Raul Reyes.
Un sous-officier de l’armée gouvernementale et un guérillero de la Nouvelle Armée Populaire ont trouvé la mort lors d’affrontements séparés à Samar et à Samar Nord dimanche dernier.
Huit maoïstes et un paramilitaire anti-guérilla de la STF (Special Task Force) ont été tués lors d’un affrontement dans le district de Narayanpur, dans l’état Chhattisgarh, samedi.
Au moins sept maoïstes ont été tués et trois jawans des forces paramilitaires ont été blessés lors d’un affrontement dans le district de Narayanpur, au Chhattisgarh, vendredi.
Après la rupture des négociations de paix, les dissidents de la guérilla des FARC sont à l’offensive dans le sud-ouest de la Colombie.
Un combattant de la Nouvelle Armée Populaire (NPA) a été tué et un autre blessé lors d’un affrontement avec les forces gouvernementales dans un village des hautes terres de Samar.
Le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale (ELN) ont signé samedi à Caracas un premier accord, dans le cadre de leurs nouvelles négociations de paix. Cet accord porte sur la participation de la société civile au processus.