Aller au contenu principal
Catégorie

Actualités

Filtrer les articles — 23 032 résultats

Articles

France : La Confédération paysanne du Gard dénonce l’annulation de sa fête annuelle

La Confédération paysanne du Gard accuse la nouvelle municipalité de Garrigues-Sainte-Eulalie d’avoir annulé la mise à disposition d’une salle réservée de longue date pour l’organisation de sa Fête de l’agriculture paysanne, un événement annuel consacré aux échanges autour de l’agriculture locale, à la solidarité paysanne et aux activités culturelles. Le syndicat affirme que cette décision, prise après les élections municipales, compromet plusieurs mois de préparation et a été adoptée sans concertation avec les organisateurs. Cette décision politique coïncide avec l’arrivée d’une équipe municipale proche du Rassemblement national et s’inscrit dans une série d’initiatives similaires d’élus d’extrême droite dans plusieurs communes françaises.

Inde : Perquisition au domicile d’un dirigeant du Front révolutionnaire des étudiants et d’autres militants

Jeudi 18 juin 2026, le Front révolutionnaire des étudiants (RSF) a dénoncé dans un message vidéo une perquisition menée par les autorités indiennes au domicile de son secrétaire général ainsi que d’autres militants au Bengale occidental. Ces opérations s’inscrivent dans une campagne plus large visant les mouvements étudiants, paysans, syndicaux et antifascistes, à travers des enquêtes, interrogatoires et poursuites fondées sur des accusations de liens avec l’insurrection maoïste.

Charger le post

En cliquant, vous acceptez le chargement de contenu depuis un service externe.

Royaume-Uni : Une agence HSBC attaquée à Bristol en soutien à des prisonniers anarchistes en Indonésie

Un groupe anarchiste a revendiqué avoir brisé des vitres d’une agence HSBC à Kingswood, près de Bristol, le 10 juin. Dans un communiqué, les auteurs de l’action affirment avoir ciblé la banque en raison de ses investissements en Indonésie, dénonçant son rôle dans des projets liés à l’exploitation économique et à la destruction environnementale du pays. Cette action est également en soutien à plusieurs militants anarchistes emprisonnés en Indonésie ainsi qu’avec les Filton 25 ou encore Alfredo Cospito.

France : Audience de Gino contre son extradition vers l’Allemagne, décision attendue le 8 juillet

Le 17 juin à Paris, la cour d’appel a examiné la procédure visant à extrader Gino vers l’Allemagne, en particulier la validité du mandat d’arrêt allemand au regard d’un précédent mandat hongrois rejeté par la justice française en 2025. Les soutiens de Gino contestent cette extradition, estimant que l’Allemagne a déjà fait preuve de sévérité dans le traitement des personnes poursuivies dans le cadre de l’affaire dite de Budapest. Ils dénoncent également les conditions de détention et rappellent le cas de Maja, extradé·e vers la Hongrie en 2024 et toujours détenu·e. Le délibéré concernant Gino est attendu le 8 juillet, date qui coïncide avec la fin du procès de Zaid, également menacé d’extradition.

France : Procès d’Anasse Kazib et mobilisation contre la répression des soutiens à la Palestine

Anasse Kazib et un autre militant de Révolution Permanente doivent être jugés le 25 juin prochain devant le tribunal judiciaire de Paris pour des accusations liées à leur soutien à la Palestine, suite à des plaintes émanant de l’extrême droite pro-israélienne. Cette procédure s’inscrit dans une séquence plus large d’intensification de la criminalisation contre le mouvement de solidarité avec la Palestine.

En amont de ce procès, une soirée de soutien est organisée le 18 juin dès 18H à la salle de la Légion d’honneur à Saint-Denis, réunissant plusieurs figures militantes et politiques telles que Ramy Shaath, Elsa Marcel, Myriam Bregman et Médine. Les organisateurs appellent à une mobilisation large lors du rassemblement prévu le 25 juin à 11h devant le tribunal judiciaire de Paris, porte de Clichy, afin de défendre la liberté d’expression et exiger la relaxe des prévenus. La veille des initiatives auront également lieu à Toulouse ou encore Marseille.

Turquie : 79e jour de grève de la faim pour Seda Baykan, mobilisation de soutien aux Pays-Bas

La prisonnière politique communiste Seda Baykan, détenue depuis quatre ans dans des conditions d’isolement strict à la prison pour femmes de Diyarbakır, a atteint le 79e jour de sa grève de la faim entamée le 1er avril. Elle réclame la fin de son isolement, son transfert dans une unité regroupant d’autres prisonniers politiques ou son déplacement vers un autre établissement pénitentiaire.

Dans le cadre de la campagne internationale de solidarité, une manifestation s’est tenue devant le Parlement néerlandais à La Haye à l’initiative de la Plateforme de la voix des prisonniers (TSP). Les activistes ont dénoncé les conditions de détention de Seda Baykan, soulignant qu’elle subit un isolement prolongé ainsi que des menaces et actes de harcèlement de la part d’autres détenues. Ils appellent à une intensification de la solidarité internationale afin d’obtenir satisfaction de ses revendications.

Turquie : Des membres de Grup Yorum placés à l’isolement dans des cellules de 2 m sur 4

Les artistes de Grup Yorum Cem Dursun, Can Kaba, Rezzan Şengül et plusieurs autres détenus sont soumis à un régime d’isolement à la prison de Marmara n°6. Selon leurs avocats, ils ont été placés dans des cellules disciplinaires après avoir recouvert une caméra installée dans leur quartier de détention.

Les détenus sont enfermés jusqu’à 22 heures par jour dans des cellules de 2 mètres sur 4, occupées par deux personnes et dépourvues de cour de promenade intégrée. Ils ne disposent que de deux heures quotidiennes d’accès à l’extérieur. L’espace est si exigu que deux personnes ne peuvent pas s’y tenir debout simultanément et doivent se coordonner pour circuler ou accéder aux sanitaires. Les avocats dénoncent des conditions de détention particulièrement sévères, estimant que ces cellules sont plus petites encore que celles utilisées dans certains établissements de haute sécurité.

Lille : Mobilisation pour les prisonniers palestiniens et la libération d’Ali

Une manifestation en soutien aux prisonniers palestiniens est organisée le 27 juin à Lille, mettant en avant la place centrale de la question des détenus dans la lutte pour la libération de la Palestine. Les organisateurs soulignent que la répression visant les prisonniers palestiniens, qu’elle soit exercée par Israël ou par les États occidentaux à l’encontre de militants et réfugiés palestiniens, poursuit le même objectif : affaiblir et isoler la résistance palestinienne.

La mobilisation met particulièrement en lumière la situation d’Ali, réfugié palestinien détenu en France depuis plus de deux ans sans procès après le retrait de son statut de réfugié à la demande d’Israël. Les organisateurs inscrivent également leur campagne dans le prolongement de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, résultat de décennies de mobilisation et comme la démonstration de l’efficacité de la solidarité populaire pour obtenir la libération des prisonniers politiques.

Pays basque : Arrestation de deux militants antisionistes et anti-impérialistes

Deux militants de Iranekin Bat, Asier et Youssef, ont été arrêtés à Bilbao et Getxo lors d’une opération menée par la Police nationale espagnole sur ordre de l’Audiencia Nacional. Les poursuites reposent sur leur implication présumée dans la gestion d’un canal Telegram diffusant en espagnol des informations sur le génocide en Palestine, l’agression impérialiste contre l’Iran et des organisations palestiniennes et libanaises. Les autorités évoquent de prétendus liens avec le Hezbollah.

USA : Déclaration du prisonnier americano-libanais Mohamad Hamad

Mohamad Hamad, militant du mouvement de solidarité avec la Palestine, est poursuivi aux États-Unis dans une affaire liée à des actions visant des infrastructures sionistes. Depuis la prison du comté de Butler, où il est détenu en juillet 2025, il a rédigé une lettre revenant sur sa situation judiciaire, ses conditions de détention et les dynamiques de solidarité au sein du mouvement.

Je suis l’un des accusés fédéraux dans cette affaire démesurée, merci infiniment pour votre sollicitude et d’être venus à mon audience de détention. Ce sourire qui est toujours sur vos visages m’a cruellement manqué, et je n’ai oublié aucun d’entre vous, je pense à vous tous chaque jour et chaque nuit. Vos visages et vos âmes sont toujours dans mes rêves, m’apportant du réconfort…

De nombreux agents du FBI et policiers ont fait une descente à mon domicile, arrivant entièrement équipés de gilets pare-balles et d’armes à feu, et ont bousculé mon père âgé de 77 ans à la porte après qu’il a refusé de les laisser entrer parce qu’ils n’avaient pas de mandat pour pénétrer dans la maison. Ils se sont positionnés autour de la maison et se sont installés au premier étage en pointant leurs armes vers l’escalier après avoir pénétré à l’intérieur. Ils m’ont ordonné de descendre, et lorsque j’ai obéi, je me suis retrouvé face à plusieurs agents du FBI pointant leurs armes sur ma tête avec l’intention de tuer. Ils sont arrivés à la conclusion que je n’étais pas armé, ont baissé leurs armes, puis m’ont arrêté. Ce qui s’est passé ce jour-là n’était rien d’autre qu’une démonstration de force envers notre communauté. Ils veulent faire de moi un exemple avec cette affaire, et à travers la façon dont ils nous traitent, mes amis et moi.

Il y a des gens qui attendent leur procès depuis 2 ou 3 ans, et nous sommes tous censés être innocents jusqu’à preuve du contraire, pourtant nous sommes traités comme des coupables avant d’être prouvés innocents. Cela empêche les accusés de préparer une défense adéquate et d’avoir une chance équitable. Comment se fait-il que les agents fédéraux et l’accusation puissent avoir autant de réunions que possible puisqu’ils se trouvent tous dans les mêmes bâtiments, alors que ma défense doit faire 45 minutes de trajet à l’aller, puis passer les points de contrôle de sécurité, et encore 45 minutes au retour pour simplement me rendre visite, en plus de l’emploi du temps déjà incroyablement chargé des avocats commis d’office.

Mes frères noirs musulmans, chrétiens et juifs m’ont enseigné la manière dont nos lois discriminatoires sont utilisées pour opprimer les communautés noires et métissées de leur point de vue, comment ils en souffrent actuellement et comment, en raison de la couleur de leur peau, ils sont perçus comme des monstres par les juges, les procureurs, le gouvernement et parfois même par leurs propres avocats de la défense. Je pensais savoir ce qui se passait en l’apprenant de l’extérieur, mais en étant ici, je peux dire que je n’avais aucune idée de la profondeur de ce qui arrive à nos frères noirs.

Lorsque je faisais face au harcèlement fédéral constant du FBI et au harcèlement policier, il y avait une certaine organisation à but non lucratif de trois lettres qui nous a fait beaucoup de mal. À cette organisation, je dis : vous m’avez non seulement fait du mal sur le plan juridique, mais vous avez également fait du mal à de nombreux Arabes et musulmans libanais, palestiniens, syriens, ces mêmes personnes que vous « prétendez » soutenir. Vous avez fait cela en nous jetant en pâture et en nous abandonnant. En étant les premiers à dire quoi que ce soit, vous avez installé le climat sur la façon dont les gens allaient nous traiter, vous avez créé un environnement d’abandon des alliés et de condamnation. Vous avez préparé le terrain pour notre soutien, qui a été inexistant. Ce soutien aurait pourtant été apprécié alors que des hélicoptères et des drones fédéraux effectuaient une surveillance aérienne et que de multiples agents d’infiltration harcelaient et suivaient un musulman libanais et un allié juif, ou lorsque des amis et des membres de la communauté arabes et musulmans se faisaient arrêter et interroger dans les aéroports et voyaient leurs appareils saisis et piratés, ou lorsque des personnes majoritairement blanches votaient dans mon dos pour cesser tout contact public avec moi, comme si je n’étais pas un être humain avec qui l’on pouvait s’entretenir, ou encore quand j’ai été placé pendant 6 mois sous une assignation à résidence stricte avant le procès et que les gens m’ont abandonné par peur des agents fédéraux, me laissant pourrir à l’exception de quelques personnes.

Sur cette note, ne vous méprenez pas, nous allons nous battre comme des diables jusqu’à la toute fin. Je ne vais pas simplement me résigner et accepter cela. Ce n’est pas ma façon de faire les choses. Comme je l’ai dit, je vais avoir besoin de lettres de recommandation, de témoignages, de pétitions et de tout ce que vous pourrez trouver d’autre. Mais la première chose à faire, c’est de rendre cela public. Diffusez cela partout où vous le pouvez, partagez-le dans vos stories, faites en sorte que des organisations fassent des déclarations publiques, faites pression sur ce gouvernement, exercez votre droit de manifester, scandez nos noms, et surtout sachez que nous, en tant qu’opprimés, l’apprécions énormément.

Recherche avancée