Aller au contenu principal
Catégorie

Actualités

Filtrer les articles — 23 041 résultats

Articles

Turquie : La libération d’un détenu emprisonné depuis 32 ans reportée pour la quatrième fois

Détenu depuis 32 ans à la prison fermée de Siverek, Ahmet Tüneli voit sa libération conditionnelle une nouvelle fois repoussée par la commission pénitentiaire d’évaluation et d’observation. Condamné à la réclusion à perpétuité par une ancienne Cour de sûreté de l’État, il était théoriquement éligible à une libération depuis le 31 octobre 2024. Les autorités lui reprochent notamment de ne pas reconnaître les faits qui lui sont reprochés et de refuser d’exprimer des regrets, un élément déjà invoqué lors des trois précédents reports. En particulier, il refuse de qualifier le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) d’« organisation terroriste ». Le prochain examen de son dossier est fixé au 2 décembre 2026.

Suisse : 4 000 militaires mobilisés pour le G7

La Suisse déploiera près de 4 000 militaires du 12 au 17 juin afin de soutenir les cantons de Genève, Vaud et Valais dans le dispositif de sécurité du sommet du G7 organisé à Évian, en France. L’armée sera chargée de protéger des infrastructures jugées « sensibles », comme l’aéroport de Genève, de renforcer la surveillance des frontières, du Léman et des axes routiers, tandis que les Forces aériennes assureront un contrôle accru de l’espace aérien soumis à des restrictions temporaires.

En complément, l’armée mettra à disposition des moyens spécialisés pour faire face à des menaces spécifiques. Cela inclut la cybersécurité, afin de détecter et contrer d’éventuelles cyberattaques visant les réseaux ou infrastructures critiques ; la lutte antidrones, pour repérer, suivre et neutraliser des drones non autorisés pouvant représenter un risque pour la sécurité du sommet ; ainsi que la protection NBC (nucléaire, biologique et chimique), avec des équipes et équipements capables de prévenir, détecter ou gérer un incident impliquant des substances dangereuses. Le maintien de l’ordre restera toutefois de la compétence exclusive des autorités civiles et des forces de police.

Strasbourg : Perquisition d’un militant communiste révolutionnaire pour apologie du terrorisme

Gabriel Cardoen, militant communiste révolutionnaire et propalestinien, a été perquisitionné à son domicile à Strasbourg le 1er juin 2026, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « apologie du terrorisme ». L’opération fait suite à une plainte déposée en octobre 2025 par le Crif Alsace, visant plusieurs publications datant de 2023 sur les réseaux sociaux. Les messages incriminés portent notamment sur des contenus liés à la Palestine publiés après le 7 octobre 2023. Lors de la perquisition, les policiers ont également saisi et photographié divers ouvrages présents dans son logement, avant de le placer en garde à vue puis de l’auditionner. Le militant, qui défend le droit des peuples à l’autodétermination et la liberté d’expression, doit être jugé en octobre 2026 à Strasbourg.

Kanaky : Non-lieu pour le président du FLNKS et plusieurs militants de la CCAT, le parquet fait appel

Les juges d’instruction parisiens ont ordonné un non-lieu général en faveur de Christian Tein, président du FLNKS, et de plusieurs militants kanak de la CCAT, mis en examen dans le cadre de l’enquête ouverte après les révoltes de 2024 en Kanaky, déclenchées par le projet colonial de dégel du corps électoral. Ces militants avaient été déportés en France et placé en détention provisoire durant plusieurs mois.

Les juges ont estimé qu’il n’existait pas de charges suffisantes et ont écarté les accusations d’insurrection, considérant que les éléments du dossier ne permettaient pas de caractériser une volonté de renversement des institutions. Le parquet de Paris a toutefois annoncé faire appel de cette décision et demander des actes d’investigation complémentaires. Parallèlement, plusieurs Kanak restent détenus en France suite aux révoltes de 2024, après avoir été déportés à plus 16 000 kilomètres de chez eux.

Liban : Un communiste libanais tué dans une frappe israélienne

Ramadan Farhat a été tué le 3 juin 2026 lors d’une frappe israélienne visant la localité d’Az-Zrariyah (Zrariyeh), dans le sud du Liban. Il a été tué aux côtés de plusieurs membres de sa famille. Selon les informations relayées par des médias libanais, il avait combattu dans sa jeunesse au sein du Parti communiste libanais et de Jammoul avant de passer plusieurs années à l’étranger, puis de revenir au Liban. Cela intervient dans un contexte d’intensification de l’agression israélienne qui a déjà fait des milliers de morts, dont une grande majorité de civils.

France : Militante pro-palestinienne, Téba a été condamnée et fait appel

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Téba, étudiante à l’université Paris 1, à quatre mois de prison avec sursis, 800 euros d’amende, plus de 8 000 euros de dommages et intérêts et un stage obligatoire au Mémorial de la Shoah pour « provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence » et harcèlement scolaire. L’affaire porte sur l’exclusion de plusieurs personnes pro-israéliennes d’un groupe Instagram de promotion universitaire et sur des échanges liés à la question du sionisme. L’étudiante, qui dénonce l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme, a annoncé faire appel de cette décision.

Au moment du verdict, un rassemblement de soutien avait lieu devant le tribunal judiciaire de Paris à l’initiative de la Fédération Syndicale Etudiante et d’autres collectifs. Par ailleurs, de nombreuses organisations dénoncent une criminalisation croissante des mobilisations en faveur de la Palestine et soulignent que cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de convocations policières, poursuites judiciaires et sanctions visant militants, syndicalistes et responsables associatifs engagés sur cette question. Les soutiens de Téba soulignent également qu’elle a été la cible de campagnes de harcèlement et de menaces après la diffusion de son identité sur des réseaux pro-israéliens.

Sahara occidental : Libération de deux militants sahraouis après plusieurs mois de détention

Les militants sahraouis Salah Eddine Sabar et Ibrahim Babit ont été libérés après plusieurs mois de détention, malgré un important dispositif policier déployé autour du tribunal le jour de leur sortie. Cette présence visait à limiter les rassemblements de solidarité et les manifestations de soutien organisées à l’occasion de leur libération. À leur sortie, les deux hommes ont brandi un dessin du drapeau sahraoui réalisé durant leur détention, un symbole de résistance et d’attachement à l’identité sahraouie. Les réseaux de solidarité ont salué leur libération et rendu hommage à la mobilisation qui s’est poursuivie tout au long de leur emprisonnement malgré les pressions et les restrictions.

Turquie : Mobilisation pour la libération des syndicalistes de Limter-İş emprisonnés

Le syndicat Limter-İş, affilié à la confédération DİSK, a organisé un rassemblement à Istanbul pour dénoncer l’incarcération de plusieurs de ses dirigeants et militants syndicaux, détenus depuis quatre mois dans le cadre d’une opération visant le Parti Socialiste des Opprimés (ESP) et plusieurs organisations. Les organisations présentes ont affirmé que ces poursuites visent à affaiblir les luttes ouvrières et la défense des droits syndicaux, soulignant que les personnes emprisonnées sont engagées de longue date dans les combats contre les accidents du travail, la précarité et les atteintes aux droits des travailleurs. Tout en saluant la libération récente d’un responsable syndical, ils ont dénoncé la détention prolongée de plusieurs autres dirigeants sans jugement et appelé syndicats, organisations professionnelles et défenseurs des droits à se mobiliser en vue des prochaines audiences judiciaires.

Toulouse : Des banderoles de soutien aux détenus des QLCO déployées sur le périphérique

Le site IAATA rapporte que des banderoles de soutien aux prisonniers mobilisés contre les Quartiers de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) ont été aperçues début juin sur le périphérique de Toulouse. Cette action fait écho au mouvement de protestation engagé depuis mai par une partie des détenus des établissements de Condé-sur-Sarthe et de Vendin-le-Vieil, qui dénoncent des abus de pouvoir, des conditions de détention jugées dégradantes et réclament de meilleures conditions d’accès aux activités, aux communications avec leurs proches et à l’exercice de leurs droits.

France : Enquête ouverte pour tortures et crimes de guerre après l’interception de la flottille pour Gaza

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert le 5 juin 2026 une enquête préliminaire pour « tortures » et « crimes de guerre » concernant le traitement réservé à des ressortissants français arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza en mai dernier. L’enquête, confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, fait suite à un signalement du ministre des Affaires étrangères, après la diffusion d’images montrant des militants interpellés, agenouillés et les mains liées.

La flottille, composée d’une cinquantaine de navires partis de Turquie pour contester le blocus de Gaza, a été interceptée dans les eaux internationales par les autorités israéliennes, qui ont kidnappé 430 militants, dont 37 Français, avant leur expulsion. Les avocats de plusieurs participants ont salué l’ouverture de l’enquête tout en rappelant que les violences dénoncées s’inscrivent dans un contexte plus large de violences subies par la population palestinienne. Plusieurs plaintes individuelles sont également en préparation.

Recherche avancée