Bruxelles : Nouvelle journée d’affrontements en marge du vote du décret-programme
De nouveaux heurts ont éclaté ce vendredi à Bruxelles, au lendemain de ceux survenus lors de la manifestation des enseignants. Vers midi, de nombreux jeunes se sont rassemblés dans le centre-ville puis se sont heurté à la police. Celle-ci a procédé à plusieurs charges et a fait usage de gaz lacrymogène et d’autopompes. Plusieurs véhicules de la société de location Poppy ont été endommagés, dont l’un a été incendié. Des poubelles et des conteneurs ont également été incendiés. Des dégâts ont par ailleurs été causés au mobilier urbain ainsi qu’à du matériel de chantier. La police a procédé à des nassages à la gare centrale, à l’Albertine, au skatepark et ailleurs encore, jusqu’en début de soirée. Il y a eu au moins une centaine d’interpellations, dont une dizaine d’arrestations judiciaires.
Ce bilan provisoire s’ajoute à celui de la veille, qui s’élève finalement à 15 personnes interpellées à Bruxelles (14 judiciairement et une administrativement) et à 14 à Namur (4 judiciairement et 10 administrativement). À la suite des événements de jeudi, le ministre de la Défense a proposé que l’armée organise des « camps de rééducation militaire pour les jeunes fauteurs de trouble».
